Un nouveau camp de jour en leadership interculturel

Par Alexandre Faucher
Un nouveau camp de jour en leadership interculturel
Rappelons que le SANA de Shawinigan est un organisme sans but lucratif ayant une mission d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, de sensibilisation à la diversité culturelle et de promotion de la ville de Shawinigan. (Photo : (Courtoisie SANA))

INTÉGRATION.  Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de  Shawinigan vient de lancer les inscriptions pour son tout nouveau projet: un camp de jour en leadership interculturel offert à 12 jeunes citoyens canadiens shawiniganais âgés  entre 11 à 13 ans. 

Durant ce camp de jour qui se tiendra pendant la semaine de relâche, soit du 28  février au 4 mars prochain, l’objectif est de former 12 jeunes ambassadeurs locaux aux enjeux du  mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel. Cette expérience fournira à ces jeunes les  connaissances et les compétences leur permettant d’agir concrètement dans leurs divers pour promouvoir une société plus inclusive, solidaire et pacifique.

Tout au long de la semaine, ces jeunes de la collectivité seront notamment invités à vivre différentes immersions et à aller à la rencontre de diverses cultures pour en apprendre plus sur leurs réalités et leurs défis.

« Dans un contexte où Shawinigan accueille de plus en plus de personnes immigrantes, nous jugeons important de sensibiliser le plus de Shawiniganais possible, notamment les jeunes, pour faire en sorte que les années à venir soient empreintes d’ouverture. Nous sommes conscients que c’est en en mobilisant les jeunes que nous ferons en sorte que la génération de demain soit plus inclusive. Au gré des échanges, les jeunes Shawiniganais iront à la rencontre de l’autre », raconte Marie-Claude Brûlé, directrice de l’organisme.

Le camp de base se situera au DigiHub Shawinigan et les activités se tiendront entre 8h et 16h. Le coût est de 75$ par enfant pour la semaine. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire avant le 14 février prochain via le formulaire sur le site internet de l’organisme, soit le www.sanashawinigan.ca, sous l’onglet  » Sensibilisation « , puis  » Camp de jour en leadership interculturel « .

À l’été 2022, le Service d’accueil des nouveaux arrivants déploiera le projet en offrant cette fois deux semaines de camp à deux cohortes différentes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires