Un nouvel atelier pour la peintre Lynn Garceau

La peintre Lynn Garceau, de Grand-Mère, a remisé ses pinceaux dans un tout nouvel atelier depuis septembre. Elle invite donc le public à venir découvrir ce nouveau repère de création au 831, 3e avenue à Grand-Mère, le dimanche 11 novembre pour une journée «Portes ouvertes». Ce sera également l’occasion pour l’artiste de souligner le Jour du Souvenir à sa manière.

Un nouveau repère de création

«Je suis vraiment confortable dans ce nouveau lieu de création. Mon conjoint a acheté la compagnie Quais Traditionnels sur la 2e avenue au printemps et j’ai tout de suite été séduite par l’une des pièces. En effet, l’endroit qui me sert présentement d’atelier était jadis une ancienne ébénisterie», indique Lynn Garceau.

«Je veux que les gens viennent y mettre les pieds pour admirer mes œuvres ou simplement par curiosité», ajoute-t-elle. La pièce peinte en blanc contient diverses toiles en acrylique réalisées par l’artiste, surtout des paysages. «C’est ma marque de commerce. Je peins des natures et des jardins. Je prends l’essentiel de mon inspiration au Parc National de la Mauricie depuis déjà quelques années», souligne celle qui signe des œuvres ayant des influences impressionnistes et souvent qualifiées de contemporaines.

L’artiste souhaite prochainement faire découvrir ce splendide parc naturel à ses amis artistes. Selon elle, il s’agit d’un véritable joyau dont peu connaissent tout le potentiel. «On voit souvent les artistes trouver l’inspiration en des lieux comme Charlevoix ou les Laurentides, mais le Parc National de la Mauricie a également de nombreux attraits», s’exclame Mme Garceau.

La thématique des coquelicots

Le public pourra aussi découvrir lors des portes ouvertes du 11 novembre des toiles dans la thématique du «coquelicot», peintes dans le cadre du Jour du Souvenir. «J’ai entrepris de créer sur ce thème il y a quelques années, car c’est un sujet qui me touche personnellement. Mon fils a servi dans l’armée canadienne et il a été en Afghanistan pendant un an. Je m’associe facilement à cette commémoration. Je crois que la fleur de coquelicot est aussi fragile et éphémère que la vie et je prends plaisir à représenter la délicate fleur rouge en toile», explique l’artiste.

Pour en apprendre plus sur la peintre Lynn Garceau qui expose au sein de diverses Galeries au Québec (Beauchamp, Le Bourget, Koyman et Lumière au pinceau), rendez-vous au : www.lynngarceau.com