Un objectif de 60 000 visiteurs pour les Escales fantastiques

SHAWINIGAN.  L’imaginaire, les acrobaties, le burlesque, la danse, la pyrotechnie, l’humour, le fantastique, et le spectaculaire seront du rendez-vous du 17 au 19 août prochain dans le cadre des deuxièmes Escales fantastiques au centre-ville de Shawinigan.

Pendant les trois jours de festivités sur la 5e Rue de la Pointe et sur les ruelles qui l’entourent, pas moins de 105 artistes défileront sous les yeux des curieux, pour un total de 21 spectacles et 75 représentations, et ce, gratuitement.

« C’est important pour la Ville de Shawinigan d’offrir cet événement gratuit à la population. Ça permet à ceux qui ne peuvent s’acheter des billets au Centre des arts de goûter à la culture », exprime le maire de Shawinigan Michel Angers.

D’ailleurs, question de mettre la table pour cet événement hors du commun, Culture Shawinigan avait convié les médias en bordure du stationnement étagé de la 6e Rue de la Pointe, où des graffitis ornent les murs afin de transmettre une saveur trash des Escales fantastiques, pour dévoiler la programmation complète.

Si 30 000 personnes s’étaient déplacées au centre-ville l’an dernier, Culture Shawinigan voit encore plus grand cette année et avance le chiffre de 60 000 spectateurs pour découvrir le retour du festival de théâtre de rue.

Des troupes proviendront du Québec, mais aussi de la France, du Chili, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande et de l’Espagne. Le spectacle à ne pas manquer est sans aucun doute les Roues de couleurs de la Compagnie Off de la France. Sur une musique techno, les roues de différentes dimensions, dont une de 11 mètres, traverseront la 5e Rue de la Pointe.

Afin de savourer pleinement les trois jours de représentations, il est fortement suggéré aux gens de planifier le parcours pour assister au maximum de spectacles. Si vous planifiez bien votre parcours, il sera possible d’apprécier 15 représentations sur les trois jours.

Le directeur général de Culture Shawinigan, Bryan Perreault, s’est permis un exercice de mathématique afin de mettre en perspectives le coût pour cet événement. « En allant à l’épicerie, je me demandais ce qu’on pouvait avoir pour 1,20 $. On peut avoir 5 tranches de baloney, un ramen, un jus… chaque item est à 1,20 $. On a fait le calcul, il en coûte pour la population de Shawinigan, pour toute la programmation, 3 jours d’événement, 21 spectacles, 105 artistes, ça coûte 1,20 $ sur le compte de taxes. En ajoutant toute la technique et tout le personnel de Culture Shawinigan, ça monte à 3,01 $ sur le compte de taxes. Un café latté pas loin d’ici, ça vaut 7$… Si vous trouvez que la culture coûte cher, essayez la misère intellectuelle. Ça coûte beaucoup plus cher. »

Le coût du festival est estimé à 324 000$, dont 150 000$ provient de la Ville de Shawinigan. La différence provient de partenaires et de subventions. 

Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement en visitant le www.lesescalesfantastiques.ca.