Un Objectif Terre mystique!

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un Objectif Terre mystique!
Rémi-Pierre paquin interprète l'astronaute David St-Jacques. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

CULTURE.  La Maison de la culture Francis-Brisson du secteur Grand-Mère s’est transformée en petit planétarium jeudi soir pour la grande première de la pièce Objectif Terre qui relate le périple dans l’espace de l’astronaute québécois David Saint-Jacques incarné par Rémi-Pierre Paquin.

C’est devant une salle comble que s’est déroulé jeudi soir la première d’Objectif Terre produit par Culture Shawinigan, une mise en scène et la pièce écrite par Bryan Perro. 

Les divers tableaux présentent non seulement le parcours de David Saint-Jacques dans l’espace, mais aussi la façon dont il est devenu astronaute pour l’Agence spatiale canadienne (ASC). L’historique du fameux bras canadien de la station spatiale internationale est aussi mis de l’avant.

Pour donner la réplique à Rémi-Pierre Paquin qui incarne David Saint-Jacques, c’est la comédienne shawiniganaise Anne Trudel qui incarne une dizaine de personnages différents. Solide tout au long du spectacle, Anne Trudel permet une certaine interaction avec le public, grâce notamment à son rôle d’une employée de l’ASC en admiration avec l’astronaute québécois.

Le public peut découvrir plusieurs données scientifiques reliées à l’espace et à la vie des astronautes, tout cela entrecoupé de scène un peu plus ludique faisant référence à Star Trek ou à Bob Morane. 

Le fait marquant du spectacle est sans aucun doute lorsqu’on voit Rémi-Pierre Paquin être en apesanteur sans que rien n’y paraisse. Le public se fait aussi surprendre lors de la scène de la sortie dans l’espace de David Saint-Jacques, où le comédien flotte littéralement derrière la salle de la Maison de la culture avec son scaphandre. 

Les effets d’éclairage permettent aux gens de se sentir comme s’ils étaient aussi dans l’espace, un tour de force réussi par l’équipe technique et le metteur en scène.

En plus des spectacles pendant tout l’été les jeudis, vendredis et samedis soir, Culture Shawinigan a aussi annoncé que des représentations supplémentaires seront ajoutées à la programmation initiale, soit les mercredis 20 et 27 juillet et 3 et 10 août à 20 h.

Une soixantaine de représentations sont aussi prévues en 2023 un peu partout au Québec.

Le spectacle sera aussi adapté pour les écoles et un cahier pédagogique a aussi été conçu.

Il est à noter que le Cosmodome de Laval a contribué en prêtant divers objets de sa collection, et une exposition de ces articles est offerte pendant tout l’été à l’intérieur de la Maison de la culture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires