Un ouvrage astrologique pour mieux connaître les Québécois
LITTÉRATURE. Le Shawiniganais René Le Brodeur a terminé cet été un ouvrage intitulé Québec astrologique, qui permet de faire la lumière sur le profil astrologique des Québécois.
Le diplômé en astrologie depuis 1984 et professeur retraité du Cégep de Trois-Rivières a effectué des recherches pendant de nombreuses années afin de présenter ce livre.
«Il n’existait pas de thème astrologique pour le Québec, explique M. Le Brodeur. J’ai fait des corrélations sur le plan historique afin de donner aux Québécois la possibilité de connaître qui ils sont. J’ai vulgarisé les paramètres astrologiques afin que le lecteur puisse comprendre et que le livre ne s’adresse pas seulement à ceux qui connaissent l’astrologie.»
On apprend que la nation québécoise évolue sous le signe du Gémeau, ce qui explique la mobilité et le goût du voyage chez les Québécois. «Les premiers grands explorateurs en Amérique du Nord étaient des Canadiens français. Gémeau est aussi un signe de communication. Samuel de Champlain a formé des traducteurs pour échanger avec les Autochtones. Ainsi, les Amérindiens ont pu expliquer aux Européens comment portager de plans d’eau à un autre avec la forêt de l’époque», ajoute M. Le Brodeur.
Publié à compte d’auteur, il est possible de trouver le livre Québec astrologique à trois points de vente: à la Librairie Poirier de Trois-Rivières, à la Boutique Avallon du secteur Shawinigan-Sud, et chez Robichaud Centre de photocopies du secteur Grand-Mère.