Un piano «patrimonial» pour animer la Place du marché

CULTURE. Le tout premier piano public de Culture Shawinigan, accessible tous les jours de 10h à 22h, a été dévoilé à la Place du marché. L’œuvre de l’organisme Revitalisation des quartiers St-Marc/Christ-Roi, intitulée «Nous sommes», se veut représentative des origines et de la culture de la ville.

«Shawinigan est passée au travers de quelques années plus difficiles. On a dû faire quelques changements de cap. Ce qu’on a essayé d’illustrer sur le piano c’est tout simplement notre ville, qui nous sommes», explique Alexandre Lambert, de l’organisme Revitalisation des quartiers St-Marc/Christ-Roi, qui a transformé le piano avec Nicolas Bellemare, animateur à la radio locale, 92,9 CFUT.

L’œuvre se veut un hommage à la Ville de Shawinigan et à ses citoyens. Il présente notamment les paysages marquants de la région, comme les Chutes de Shawinigan ou la rivière Saint-Maurice, tout en présentant les bâtisseurs et les acteurs majeurs de la ville tels que John Edward Aldred, Adrienne Choquette, Hélène B. Beauséjour et Hubert Biermans. Combinant l’art traditionnel et numérique, le piano invite à la réflexion sur la direction que Shawinigan prend pour l’avenir.

Dominique LeBlanc, médiatrice pour Culture Shawinigan, dit avoir eu un coup de foudre  pour cette proposition, qui provenait de surcroit d’un organisme situé dans le même quartier que le Centre des arts de Shawinigan.

Shawinigan prendra part à l’événement «Piano publics au diapason», qui se déroulera le 24 août, à 12h30. À ce moment, des pianistes interpréteront simultanément la pièce «Je reviendrai à Montréal» d’Ariane Moffatt sur tous les pianos publics de la province participants.

Une deuxième vie à un piano familial

C’est la citoyenne Stéphanie Blais qui a fait le don du piano à Culture Shawinigan. «Ça m’émeut beaucoup parce que c’est vraiment à l’image de ce que ma grand-mère aurait voulu. Maintenant, tout le monde, de toutes les classes sociales, pourra jouer sur ce piano.»

L’instrument sera accessible de 10h à 22h jusqu’au 1er octobre. Les employés du Café Morgane se sont proposés pour veiller à son fonctionnement. Il sera fermé les jours de pluie.