Un piano public cet été à Shawinigan

CULTURE. La saison estivale débutera sur une bonne note au centre-ville. Les passants pourront désormais pianoter en plein air sous la pergola de la Place du marché. D’ici là, les artistes professionnels de la région sont invités à soumettre leur idée pour décorer le tout premier piano public de Shawinigan.

«Ç’est un rêve que nous avions depuis longtemps», laisse tomber Dominique LeBlanc, médiatrice culturelle pour Culture Shawinigan et responsable du projet.

Au Québec, le mouvement des pianos publics a vu le jour à Montréal il y a quelques années. Aujourd’hui, on en retrouve un peu partout dans la province, dont trois à Trois-Rivières.

«Des pianistes professionnels pourront venir y pratiquer leurs gammes ou présenter le résultat de ce qu’ils préparent depuis des semaines, tout comme les passants qui veulent jouer quelques notes», poursuit la médiatrice culturelle. Cette animation spontanée au centre-ville vise à ensoleiller les déplacements des passants, un petit plaisir qui fera également le bonheur des commerçants du coin.

Pourquoi concrétiser ce projet cet été? Les planètes se sont alignées… en l’espace de deux jours. Culture Shawinigan a d’abord reçu l’appel d’un pianiste qui soumettait l’idée à l’équipe, suivi d’un autre appel d’une dame qui devait se départir de son piano rapidement.

Ce projet donnera donc un second souffle au piano de la grand-maman d’une citoyenne, Stéphanie Blais. «Elle était très émue de savoir que le piano familial aurait une deuxième vie», raconte Dominique LeBlanc.

Shawinigan prendra part à l’événement «Piano publics au diapason», qui se déroulera le 24 août, à 12h30. À ce moment, des pianistes interpréteront simultanément la pièce «Je reviendrai à Montréal» d’Ariane Moffatt sur tous les pianos publics de la province participants.

Le piano devrait être installé vers la fin juin, juste à temps pour la saison estivale. Il pourrait éventuellement y avoir d’autres pianos publics à Shawinigan dans les prochaines années. Il faut d’abord s’assurer de l’intérêt de la population, mais aussi de bien pouvoir veiller à l’entretien de ces pianos installés en extérieur.

Avis aux artistes: piano à décorer!

Culture Shawinigan invite les artistes et regroupements d’artistes à soumettre une proposition artistique de maquillage du piano. Le projet doit pouvoir résister au vent, au soleil et à la pluie de juin à septembre tout en permettant l’entretien du piano en cours de saison.

L’appel de projet s’adresse aux artistes professionnels ou aux collectifs d’artistes professionnels. Les candidatures des artistes résidents sur le territoire de Shawinigan et ses environs seront privilégiées. Le projet devra totaliser au maximum 1100$ incluant le croquis, les matériaux, les déplacements et la réalisation.

Les projets doivent être soumis avant le 30 avril à minuit, par courriel, à mediationculture@shawinigan.ca. Pour information: Dominique LeBlanc, médiatrice culturelle 819 539-1888, poste 229. Le projet sera choisi le 5 mai prochain et la réalisation de l’œuvre sur le piano se fera en mai et juin.