Un plateau franco-folk mauricien

MUSIQUE. Le jeudi 16 février, deux auteurs-compositeurs-interprètes de la Mauricie se partageront la scène de la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. Le parolier Daniel Morissette et le coloré Guy Brière, tous deux de Trois-Rivières, présenteront tour à tour un condensé de leur répertoire authentique et chaleureux.

En première partie, ce sera l’occasion pour Daniel Morissette et ses musiciens de présenter du matériel inédit, qui devrait se retrouver sur un troisième album.

Préoccupé par les enjeux sociaux, l’auteur a lancé son deuxième album, <@Ri>L’argent prime<@$p>, en octobre dernier. «Chacune des chansons contiennent au moins une phrase qui parle de cette obsession que l’homme a pour l’argent à notre époque», constate-t-il. «C’est une forme de dénonciation.»

En janvier, l’artiste lançait son tout premier vidéoclip, tourné au magasin général Chez Méo à Saint-Élie-de-Caxton et au centre-ville de Trois-Rivières. Morissette a d’ailleurs toujours accordé une grande importance à sa région natale. «Je me plais à Trois-Rivières. Je veux que les artistes restent ici, qu’ils ne s’en aillent pas dans le Mile-End à Montréal, mais qu’ils décident d’en faire un, Mile-End, ici.»

La tournée «Heille mais là!» de Guy Brière

Guy Brière se définit comme «dessinateur de chansons». Il se démarque notamment par un style d’écriture coloré, teinté d’humour et de poésie. Plume Latraverse lui-même l’aurait amicalement surnommé «Sieur Guy De La Brière» après l’écoute de deuxième album paru à l’automne 2015.

Guy Brière a été finaliste au Festival de la chanson de Petite Vallée en 2007 avant de remporter les honneurs des concours Des chansons plein La Tuque (2009) et La Relève au Coeur du Festivoix (2012).

Sa tournée s’arrête à Shawinigan, avant de se diriger notamment vers Sainte-Ursule le 8 avril. En septembre, Guy Brière s’envolera pour la France pour quelques spectacles. L’artiste fait également partie de «La tournée des 15 ans de PUR Communications», qui s’arrête entre autres à Trois-Rivières le 17 mars et à  Saint-Élie-de-Caxton le 29 avril.

La soirée débutera à 20h le 16 février à la Maison de la culture Francis-Brisson. Les billets sont en vente au coût de 15$ en pré-vente et de 20$ le soir du spectacle. Ils sont disponibles au 819-539-6444 ou sur le site www.cultureshawinigan.ca.

Le spectacle est présenté par Culture Shawinigan dans le cadre de la série Émergence, en collaboration avec la Coop Émergence – Coopérative de solidarité artistique d’ici.