Un premier album à l’école Félix-Leclerc

Un premier album à l’école Félix-Leclerc
Le spectacle Les étoiles du monde par les élèves de l'école Félix-Leclerc. (Photo : atrick Vaillancourtpvaillancourt@lhebdodustmaurice.com)

SHAWINIGAN.  Les élèves du programme Arts-Études musique de l’école Félix-Leclerc ont présenté mercredi soir un spectacle à l’auditorium du Cégep de Shawinigan qui a permis de découvrir les 11 chansons d’un premier album de chansons originales « Les étoiles du monde ».

Deux représentations ont été offertes à plus de 1300 personnes.

L’objectif était de faire vivre la production d’un album professionnel aux 200 élèves de l’école Félix-Leclerc, qui ont été accompagnés par les Frères Lemay, auteurs-compositeurs et interprètes bien connus dans la région.

Tous les enseignants de l’école ont travaillé de pair avec ces 2 artistes en résidence, afin d’orienter, de bonifier et de réinvestir les apprentissages des élèves.

Les artistes ont rencontré tous les élèves de l’école pour vivre avec eux des ateliers de création, des jeux d’improvisation et d’animation conçus selon leur âge. Tous les enfants ont participé à la création de textes poétiques avec des trames d’accompagnement. Les Frères Lemay ont travaillé en plusieurs étapes d’élaboration efficaces avec les élèves afin de leur faire vivre des réussites à tous et par le fait même, mener à terme le projet.

Tous les jeunes musiciens ont interprété les chansons lors des cours de chant choral prévus à l’horaire. Ils ont tous été appelés à vivre l’enregistrement audio pour la confection de cet album. Enfin, tous les élèves ont été invités à participer à un concours visant à créer un dessin pour mettre en valeur la pochette de présentation de l’album. 

Ce projet d’envergure, développé tout au long de l’année scolaire, a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation (MEQ) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre du programme La culture à l’école.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires