Un premier roman pour le dg du Festival western

LITTÉRATURE. Le directeur général du Festival western de St-Tite, Pascal Lafrenière, était très discret concernant son projet littéraire, lui qui a toujours été passionné par la lecture et la littérature. Son premier roman, Rodéo Saint-Tite, l’objectif ultime sera disponible en librairie à compter du 18 août.

«C’est un projet personnel que je caressais depuis longtemps, exprime Pascal Lafrenière. J’avais suivi un cours de communication écrite à l’UQTR parce que j’aimais l’écriture. Je lis pratiquement tous les jours, et de tous les styles littéraires. La passion pour la lecture et la littérature a toujours été là pour moi. J’avais d’ailleurs bien aimé mon expérience à l’Hebdo au milieu des années 2000 alors que j’écrivais une chronique sur les Cataractes.»

Ce premier tome publié aux éditions Z’ailées a été travaillé sur une période de 18 mois, et deux autres tomes sont à venir.

Pascal Lafrenière a d’ailleurs été inspiré par Luc Gélinas, journaliste à RDS et auteur de la série C’est la faute à …. «Quand j’ai lu ses livres, je me suis dit pourquoi pas moi. La trame de fond est le rodéo, mais il existe aussi une trame psychologique dans l’évolution du personnage. Tout cela se joint au côté technique des rodéos. Le héros à 11 ans, et la clientèle cible sont les jeunes de 8 à 14 ans», explique Pascal Lafrenière.

Tout comme Luc Gélinas, le directeur général s’est inspiré de son fils Victor pour l’écriture. D’ailleurs lors de l’entrevue, Pascal et son fils étaient en direction de Montebello pour la participation de Victor à un rodéo. «Mon fils m’a inspiré, tout comme mon titre de directeur général du Festival western. C’est un bel accomplissement personnel pour moi autant comme père, comme directeur général, que pour ma passion pour la littérature. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution du personnage et qu’il reste vivant dans ma tête parce que je suis dans l’écriture pour le deuxième tome.»

Quel est l’un de ses passages préférés? «Le personnage principal a une discussion avec une fille de son âge à l’école qui est une anti-rodéo. Elle dit que c’est un sport barbare, etc. Ça me fait penser à l’escalade qu’il y a pu avoir en lien avec le cheval décédé cette année et la poursuite judiciaire. Pourtant, ce passage était déjà écrit avant qu’il y ait le débat. Je n’ai pas la prétention de devenir auteur, c’est vraiment un projet pour me faire plaisir.»

Synopsis

Marc-Alexis Filion est un jeune cowboy qui rêve de gagner le prestigieux rodéo du Festival western de Saint-Tite. Pour y arriver, il devra surmonter ses peurs et ses craintes personnelles, mais surtout de battre Billy, un jeune adversaire riche et prétentieux. De nombreuses embûches se dressent entre Marc-Alexis et son objectif, dont le terrible veau nommé The BOSS. Un mot de son idole Carey Price, qui est aussi cowboy, fera-t-il la différence? Suivez l’évolution d’un jeune compétiteur qui parcourt les rodéos du Québec afin de mériter sa place à Saint-Tite en septembre. Y parviendra-t-il?