Un record d’achalandage pour le 8e Shawicon

SHAWINIGAN.  L’organisateur du Shawicon présenté les 25 et 26 février dernier Nino Mancuso était plus que satisfait au terme du 8e événement à Espace Shawinigan avec pas moins de 3000 visiteurs pour ce retour en présentiel.

En ajoutant les visiteurs uniques qui ont regardé une partie de l’événement en mode virtuel avec plus de 7500, les organisateurs indiquent que plus de 10 500 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des activités présentées.

« Enfin mon but est atteint! Quand j’ai créé l’événement, je voulais qu’on dépasse les 3000 visiteurs sur place et c’est maintenant fait. C’est un record parce que la dernière fois que le Shawicon était en présentiel en 2020, on avait atteint 2700 personnes. On est super fier », indique l’organisateur Nino Mancuso.

La salle marchande était remplie avec les 60 exposants sur place et l’animation des personnages de cirque de Hulahoop Québec. Un nombre record de participants au concours de costumes la Grande Mascarade a été enregistré. Les conférences principales comme la réunion des anciens VJ de Musique Plus et l’acteur Robert Maillet ont attiré une majorité de spectateurs. Le spectacle humoristique Harry Paper de Jérémie Larouche a également été un grand succès. 

Les groupes Cosplay (Les Vikings, La forteresse impériale et Québec Ghostbusters) ont récolté des dons pour différentes causes caritatives, plus de 700 $ ont d’ailleurs été offerts au Club des petits déjeuners. Les pourboires du vestiaire ont été remis à l’organisme Les Horizons Ouverts, un centre de jour qui accueille des personnes adultes atteintes du trouble du spectre de l’autisme.

M. Mancuso souhaite que l’événement puisse être de retour en 2024. « Les gens veulent sortir et ont besoin d’activités. Les deux éditions virtuelles ont aidé à emmener beaucoup de nouvelles personnes. On devrait revenir l’an prochain, on est déjà en train de penser à l’année 2024. »

Dans ses rêves les plus fous, qui Nino Mancuso aimerait-il voir au Shawicon. « Sans hésitation Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker dans Star Wars. J’adore cet acteur depuis ma jeunesse. Un rêve possible, c’est quelque chose qu’on a déjà eu en partie au Shawicon. J’ai déjà eu Claude Legault et quatre autres personnages de Dans une galaxie près de chez vous, mais de voir toute la gang sur le stage avec Guy Jodoin, ça serait un beau rêve d’avoir toute cette belle gang-là! Il faut juste que ça fonctionne avec leur agenda tous en même temps. »