Un roman jeunesse inspiré de Saint-Tite

LECTURE. C’est à la fois heureux et ému que le directeur général du Festival Western de St-Tite Pascal Lafrenière, entouré de ses trois enfants, a lancé son tout premier roman, le 21 août. Adressé aux jeunes, Rodéo – Saint-Tite, l’objectif ultime est inspiré de la frénésie du monde western qu’il côtoie au quotidien, tant par ses fonctions que par le sport de son fils Victor.

À LIRE AUSSI: Un premier roman pour le directeur général du Festival Western de St-Tite

Fortement inspiré de son quotidien, ce livre est le point de rencontre entre sa passion pour les rodéos et celle de l’écriture. «J’ai toujours aimé lire, j’ai toujours aimé écrire. C’est le rêve d’une vie», a confié le directeur général, qui a notamment travaillé comme journaliste à L’Hebdo du St-Maurice.

S’il a pu découvrir en profondeur l’envers des rodéos par son statut de directeur général, il a exploré d’autres facettes avec son garçon Victor, 13 ans, qui pratique ce sport depuis deux ans. «Quand tu es papa, tu es derrière les chutes, tu entends les commentaires. Ça m’a beaucoup inspiré sur les préoccupations des enfants, des parents, sur leurs rêves, sur l’adversité.»

Ayant l’univers du rodéo comme trame de fond, le roman aborde des sujets comme la confiance en soi, la réalisation de ses rêves et le dépassement. Pascal Lafrenière avait également envie par ce projet d’inciter les jeunes à lire, notamment les jeunes garçons âgés entre 8 et 14 ans.

L’ouvrage a été écrit sur une période d’un an et demi. Un deuxième tome est en préparation, toujours avec la maison d’édition jeunesse Les Zailées.

«C’est très réaliste»

Victor Lafrenière, le fils de l’auteur, estime que le roman, qu’il a lu au complet, est très réaliste. «Très bien, j’aime beaucoup!», a-t-il laissé tomber lors du lancement.

Le roman raconte l’histoire du jeune cowboy Marc-Alexis Filion, qui rêve de gagner le rodéo du Festival Western de St-Tite. Le fils de l’auteur est en quelque sorte le personnage principal du roman. «Ça parle de rodéo, mais aussi de l’école, de la vie du jeune, qui inspirée de moi beaucoup, de mes amis», explique-t-il. «On n’est pas obligés de s’intéresser au rodéo pour aimer le livre.»

Comme plusieurs jeunes, Victor Lafrenière a commencé à l’école de rodéo du Festival Western de St-Tite, créée il y a 17 ans dans le but d’assurer une relève dans ce sport.

Les plus jeunes compétiteurs seront à l’œuvre à la Finale Coupe Canada le dimanche 10 septembre, à 16h30 à Saint-Tite.