Un Shawiniganais impliqué avec Offenbach

MUSIQUE. Le Shawiniganais Stéphane Daoust est demeuré en contact avec le membre du groupe Offenbach John McGale depuis les années 2000, et de fil en aiguille, il est devenu le producteur du célèbre groupe du défunt Gerry Boulet.

Au cours de l’été dernier, Stéphane Daoust a commencé la production d’un documentaire «Légendes recherchées» pour faire découvrir les différentes légendes du Québec. «Comme John est proche de moi et que Offenbach est l’un des grands groupes du Québec avec une vaste histoire, on a effectué un premier tournage à Tadoussac, puis un second tournage à North Bay où on a rencontré ses amis d’enfance. À travers le tournage, on a partagé ensemble autrement que sur une scène. Avec la Covid, l’entreprise qui gérait les spectacles de Offenbach a arrêté, alors on a convenu de travailler ensemble», explique M. Daoust.

Impliqué dans la production de spectacles depuis qu’il a 19 ans, le Shawiniganais travaille en collaboration avec la légende. En 2020, une tournée pour souligner les 50 ans du groupe était organisée, mais tout a été annulé pour les raisons que l’on connaît.

Pour cette présente année, du matériel pour un nouvel album a été composé, et il est question d’organiser des spectacles virtuels. «On veut dire que le groupe Offenbach continue. On a déjà des forfaits corporatifs pour des spectacles virtuels. Comme mon studio est ici, on aimerait bien présenter un spectacle pour la Saint-Jean-Baptiste à Shawinigan. Par exemple, ça peut être un spectacle tourné depuis mon studio et présenté sur des écrans à différents endroits dans la ville ce qui permettrait de respecter la distanciation. C’est ce genre de projet qu’il faut regarder avec des municipalités parce que les spectacles réguliers en tournée seront plus complexe», commente le producteur.