Une bête des glaces bientôt à la Place du marché

CULTURE. Du 1er au 12 février prochain, à l’occasion des Univers givrés, événement présenté par Culture Shawinigan, une étrange créature prendra d’assaut la Place du marché.

À LIRE AUSSI :

– Les Univers givrés: trois événements regroupés en février

– Peinturez… en trois dimensions à la Place du marché!

Ce sont les Ateliers Nemesis, basés depuis un an à Saint-Élie-de-Caxton, qui se retrouvent derrière cette création fantastique à grande échelle. Habitués à suivre la folie de Bryan Perro, les artisans de cette entreprise née à Montréal confectionnent notamment les décors et costumes de Dragao.

«Ça fait deux semaines que j’essaie de lui donner un nom!», lance de son atelier Véronique Gauthier Trudel, directrice de production et artistique. «On comprend que c’est une créature fantastique issue de l’univers des glaces.»

D’environ 14 pieds de hauteur par 15 pieds de large, la structure est faite d’aluminium, de mousse expansée et de résine. «Si ce projet fonctionne bien, on a envie que plusieurs créatures fantastiques prennent possession de plusieurs endroits pendant le festival!», avance-t-elle.

Les Ateliers Nemesis travaillent sur des projets de théâtre tant pour les costumes qui les décors, mais leur spécialité première demeure la fabrication d’armes de combat récréatives pour les jeux de grandeur nature, tel qu’on retrouve à Bicolline, à Saint-Mathieu-du-Parc, par exemple.

L’entreprise se taille d’ailleurs une place de choix dans cette spécialité à l’échelle mondiale. «On vend beaucoup en Australie, en Europe et aux États-Unis. C’est une expertise assez particulière avec des produits de qualité», explique Véronique Gauthier Trudel.