Une délégation chinoise à Shawinigan

CULTURE. C’est en pleine tempête qu’une délégation chinoise de Qingyang est arrivée à Shawinigan cette semaine. La troupe Daoqing Shadow Play est notamment ici pour présenter du théâtre d’ombres chinoises et de la musique traditionnelle à l’occasion de «Passeport pour la Chine» de Culture Shawinigan, événement qui se déroule pendant tout le mois de mars.

«Ils sont onze au total. La moitié de la délégation est composée d’artistes, l’autre de dignitaires», informe Sébatien Turgeon, responsable des communications pour Culture Shawinigan. «La troupe est constituée d’artistes polyvalents. Ils font de la chanson, de la narration, de la manipulation de marionnettes.»

«Ce théâtre d’ombres chinoises est différent des autres. Tous les artistes chantent en plus des dialogues. La musique est spécifique à Qingyang en Chine. Ce sont des artistes locaux», indique le directeur de la troupe, Li Chengzhong, dont le mandat est la préservation de cet art. «C’est une musique traditionnelle qui est en train de disparaitre.»

Pour le théâtre, ils manipulent notamment des marionnettes d’une soixantaine de centimètres de hauteur qui produisent des ombres colorées.

La délégation rencontrera des artistes de la Mauricie vendredi et samedi pour leur parler de leur art. Le 21 et le 22 mars, la délégation rencontrera des groupes scolaires du secteur Grand-Mère. Elle sera également en représentation lors d’un souper-spectacle à la Maison de la culture Francis-Brisson le 23 mars, malheureusement déjà complet.

En plein hiver québécois

La délégation est arrivée au Québec en pleine tempête de neige cette semaine. «Ils avaient fait 12 heures de vol, le voyage Montréal-Shawinigan a duré  8 heures», indique Sébastien Turgeon.

«Quand nous sommes arrivés à Shawinigan, nous avons trouvé l’accueil très chaleureux après le froid», indique par l’entremise d’une interprète la députée Yaqin Zhang, chargée de promouvoir les échanges culturels pour une association chinoise.

Culture Shawinigan s’est assurée de leur faire la visite des lieux, notamment l’Hôtel de Ville de Shawinigan, mais ils ont aussi organisé une dégustation à la microbrasserie Le Trou du Diable, en plus de leur faire découvrir la poutine du Marché public de Shawinigan!

Une deuxième délégation chinoise de 29 artistes arrivera à Shawinigan le 21 mars pour le spectacle Immortal Chi, présenté le 26 mars.