Une DeLorean s’invite au Shawicon!

LÉGENDE. Nom de Zeus! Le véhicule mythique de la trilogie Retour vers le Futur, une réplique de la DeLorean, est arrivée au premier Shawicon de Shawinigan pour la fin de semaine. Son propriétaire François Labombe a mis trois ans à obtenir les pièces qui la composent.

Chez les Lacombe, les films Retour vers le Futur c’est du sérieux. Amateurs de la trilogie culte, François Lacombe et son fils Thierry ont acquis l’une des 200 répliques existantes au monde. Au Québec, la famille est toutefois la seule à posséder la voiture modifiée.

Pour monter le bolide seulement, il aura fallu trois ans.

«C’est un projet père/fils. Retour vers le futur est notre film à tous les deux pour tout ce qu’il a de fantastique et le fait que ça rejoint toutes les générations. On espère beaucoup voir un quatrième film!», explique le Lavallois, avec enthousiasme.

Les Lacombe ont acheté la voiture sur eBay il y a cinq ans. «Je personnifie le Doc et mon fils, Marty. On a fait une quinzaine d’événements juste cette année», raconte l’homme.

En complément, on présente aussi divers accessoires emblématiques de la série comme les 12 overboard, Einstein, le chien ou encore la machine à détecter les pensées. «Ce sont des copies originales. La planche accrochée sur la voiture est solide, à preuve le joueur de hockey Georges Laraque qui pèse 400 livres a embarqué dessus!»

Le projet d’une vie

Quand on lui demande si pareil passe-temps est le projet de toute une vie, le médecin de profession sourit. «Oh oui, c’est d’ailleurs l’héritage de mon fils. Trois de mes amis ont aussi des DeLorean»

M. Lacombe souligne qu’il se fait d’ailleurs un plaisir de sortir son joujou le plus souvent possible. Ce peut être dans le cadre de soirées corporatives, d’événements comme le Shawicon ou encore simplement pour créer un moment inoubliable.

«Nous sommes allés à l’émission Donnez au Suivant. Un jeune de neuf était atteint de la maladie mangeuse de chair. Nous lui avons fait faire une balade en compagnie de ses amis», se souvient-il.

Il s’agit d’ailleurs de la plus belle reconnaissance pour le mordu. «Le but c’est de faire plaisir aux gens, de les faire sourire. Quand les gens viennent, tout le monde sourit», conclut-il.

La DeLorean sera au ShawiCon de Shawinigan toute la fin de semaine du côté de l’Auberge Gouverneur.