Une deuxième édition pour le Festival Nipinik

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Organisé par la Coop Nitaskinan, le Festival Nipinik sera présenté les 24 et 25 juin à Saint-Mathieu-du-Parc. L’évènement se déploie à travers une riche programmation où la culture autochtone est à l’honneur. 

Pour une deuxième année consécutive, le festival se déroule au cœur de l’amphithéâtre du Parc récréoforestier. Les activités sont entièrement gratuites et s’adressent autant au public autochtone qu’allochtone. « On a présenté une première édition l’an dernier qui était sur une journée et cette année, on progresse tranquillement pour offrir deux jours de festival », affirme Karine Awashish, cofondatrice de la Coop Nitaskinan. La femme explique que « Nipinik c’est en atikamekw et ça veut dire en été ». On invite ainsi la population à venir célébrer l’arrivée de l’été lors du festival.

Le 24 juin, trois performances musicales s’enchaineront en soirée. Le spectacle débutera avec le compositeur et interprète atikamekw Pako, suivi du groupe innu Maten. L’évènement se conclura avec de la musique électro animée par un DJ.

« Le lendemain on débute à 14h et on présente plus d’activités diverses. On va avoir notamment des randonnées animées avec un guide atikamekw, ainsi qu’un atelier d’art nature participative animé par Jacques Newashish ». Ces activités de plein air seront suivies par la lecture d’un conte pour la famille par Jocelyn Sioui. « En soirée on aura un apéro littéraire. Il s’agit de lectures de quatre artistes, accompagnées de musique ». Par la suite, le musicien atikamekw Sakay Ottawa et la compositrice innue Kathia Rock se succéderont pour conclure les festivités.

« On a travaillé à offrir le plus de diversité possible dans la programmation afin de montrer la richesse culturelle plus contemporaine des communautés », relève Karine Awashish. L’organisation de l’événement souhaite par cette pluralité d’activités rejoindre de multiples publics.

De la suite dans les idées

Considérant que la première édition fut un succès, les attentes sont bonnes en termes d’achalandage pour ce deuxième Festival. « L’année passée, on a eu beaucoup de monde, autant autochtone que non autochtone. On a vraiment eu du fun ».

L’objectif de la Coop Nitaskinan serait en effet de tenir une troisième édition du Festival Nipinik. « On prend de l’assurance et de l’expérience. Ça nous permet de faire connaitre l’évènement, puis l’année prochaine, on vise de faire trois jours! Si ça fonctionne selon nos plans, ce qu’on aimerait c’est de faire une journée à Shawinigan et les deux autres journées à Saint-Mathieu », raconte la femme.

La Coop Nitaskinan a un large champ d’intervention. Elle contribue notamment au développement de projets socioéconomiques, culturels et artistiques de divers organismes. Le Festival Nipinik est quant à lui un projet entièrement initié et créé par la Coop. Comme en témoigne la cofondatrice, « dès qu’on génère un peu de surplus, on initie d’autres projets issus du désir des membres de la Coop. Donc le Festival Nipinik, c’est ça, c’est le bébé de la Coopérative ».

Pour connaitre les détails de la programmation du Festival Nipinik, rendez-vous sur la page Facebook de la Coop Nitaskinan.