Une expérience hors du commun
Créateur de rencontres artistiques depuis plus de 30 ans, le FestiVoix de Trois-Rivières a lancé le projet À portée de main, une initiative visant à offrir à des jeunes du secondaire l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes aux côtés d’artistes talentueux. Cette toute nouvelle offre leur permettra de stimuler leur créativité, tout en les encourageant à poursuivre leur cheminement scolaire.
Par cette initiative, le FestiVoix s’engage à rendre la culture accessible non seulement pendant son festival, mais aussi tout au long de l’année grâce à des projets de médiation culturelle. Dans le cadre de ce projet, il a travaillé en collaboration avec trois écoles secondaires de la Mauricie pour offrir, tout au long de l’automne, 15 ateliers de création gratuits animés par des artistes locaux.
À l’école Champagnat, à La Tuque, les élèves ont découvert l’art de l’écriture avec Baptiste Prud’homme. À l’école Avenues-Nouvelles, à Trois-Rivières, ils ont exploré l’univers du DJing avec Dicklee. Enfin, à l’école secondaire du Rocher, à Grand-Mère, le groupe Les Frères Lemay les ont initiés à la création musicale. Au total, plus de 30 élèves ont pris part aux ateliers.
Ces ateliers ont permis aux jeunes de s’initier à différentes pratiques artistiques tout en valorisant l’apprentissage des arts, de la langue française et en mettant l’accent sur l’importance de la persévérance scolaire. Ils ont donné lieu à de très beaux moments de partage et de complicité entre les participants et les artistes.
À titre de récompense pour leur implication et leur persévérance, le FestiVoix a offert des billets gratuits pour ses festivals (FestiVoix ou ArtikFest) à l’ensemble des élèves qui ont poursuivi le processus jusqu’à la fin.
Cette initiative de médiation culturelle a été rendue possible grâce au soutien de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM). Certains étudiants seront d’ailleurs invités à présenter leurs créations et démontrer leurs talents dans la cadre du Gala Reconnaissance de la TREM, le 13 juin prochain. (J.C.)