Une exposition pour les 50 ans du Festival Western de St-Tite

EXPOSITION. Pour lancer les festivités de son 50e anniversaire, le Festival Western de St-Tite s’associe avec le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Dès le 21 juin, et ce jusqu’en 2019, l’exposition «Notre Far West» sera l’exposition principale de l’institution muséale. Bottes, chapeaux et chevaux… le demi-siècle d’histoire de l’événement d’envergure y sera mis en lumière.

L’exposition qui sera située à l’étage au Musée québécois de culture populaire sera divisée en six zones, elles-mêmes subdivisées en différentes sections. L’histoire de cet événement qui a pris naissance dans un petit village, les rodéos, les spectacles ou encore l’impact du Festival dans la culture populaire québécoise seront notamment mis de l’avant. L’exposition expliquera, par des faits et histoires, ce phénomène qui marque la petite communauté de St-Tite depuis 1967.

La country comme objet de culture populaire

«Cet événement marque l’imaginaire des Québécois depuis 50 ans! Le Musée voulait rendre hommage aux gens de St-Tite qui, par leur conviction et leur acharnement, en ont fait un incontournable de la culture populaire québécoise», mentionne la directrice générale du Musée, Valérie Therrien visiblement emballée par le projet. L’exposition permettra également d’expliquer le phénomène social derrière ce succès.

Cette mise en valeur du passé et des racines de l’événement donne le coup d’envoi de la programmation spéciale anniversaire. «L’exposition sera une extension de chez nous et permettra de faire découvrir l’univers western à un nouveau public, sous une facette historique et ludique», souligne Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite, heureux de cette collaboration.

Notons également que cette exposition constitue l’un des premiers projets du Muséolab, un partenariat avec le DigiHub de Shawinigan qui permet des opportunités d’expérimentation dans le secteur de la muséologie par l’intégration d’initiatives numériques à l’expérience du visiteur.

D’autres expositions connexes pourraient être développées en lien avec la culture country au Musée québécois de culture populaire.

Un projet mobilisateur

Bénévoles, employés et collaborateurs du Festival ont pris part à ce projet par leurs recherches, prêts de matériel ou témoignages. «Une grande quantité d’artefacts provient du Festival Western, quelques pièces sont issues de nos collections, comme ce qui touche l’industrie forestière par exemple, mais elles proviennent également de prêteurs privés, la plupart de Saint-Tite», explique Dominic Ouellet, responsable des expositions au Musée.

«La programmation du 50e anniversaire se trouve grandement bonifiée grâce à ce projet original. Un énorme merci au Musée d’avoir considéré le Festival comme exposition principale, c’est une grande joie pour nous», exprime de son côté Isabelle Tessier, présidente de la 50e édition.

L’exposition Notre Far West ouvrira ses portes le 21 juin prochain au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières.