Une exposition qui retrace les moments forts de la Classique
CANOT. L’organisation de la 84e Classique internationale de canots de la Mauricie lançait, le 20 juillet, sa programmation culturelle, avec l’inauguration d’une exposition historique présentée jusqu’au 22 septembre au parc des canotiers à Shawinigan.
«L’histoire de la Classique internationale de canots, c’est aussi l’histoire du Québec depuis 400 ans. C’est le plus vieil événement culturel et sportif au Canada», soutient Stéphane Boileau, directeur général. «Le berceau du canot en Amérique, c’est la Mauricie»
En 16 tableaux, l’exposition met donc en valeur les moments phares de l’événement, de 1934 à aujourd’hui. Accompagnées de photos, les capsules sont rédigées en français et en anglais afin d’informer les athlètes américains et du Canada anglais. L’exposition est présentée dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada.
Place à la musique!
De nombreux spectacles extérieurs sont proposés tout au long de l’événement.
D’abord, le jeudi 31 août, à 20h30 à La Tuque, le groupe AlcoholicA sera de retour pendant l’événement avec son hommage à Metallica.
Le samedi 2 septembre, à 11h45 à Shawinigan, ce sera au tour de Jean-Seb Carré, ex-participant à l’émission La Voix 5, de performer dans une prestation hommage à Bryan Adams sur la Promenade du Saint-Maurice. À 19h, au parc Saint-Maurice, le concert présenté par le 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan revient aussi cette année avec l’Ouverture 1812 de Tchaikovsky et ses obusiers 105mm.
Le dimanche 3 septembre à 20h30, le groupe hommage à KISS, KISSed, sera en spectacle sur la Promenade du Saint-Maurice à Shawinigan. Pendant ce temps, à Trois-Rivières, Ruff Edge sera sur la rue Badeaux avec son Hommage à AC/DC.
Des activités devraient être annoncées pour Saint-Roch-de-Mékinac, Grandes-Piles et Notre-Dame-du-Mont-Carmel prochainement. (M.L.)