Une romance paranormale ?

Native de Saint-Élie-de-Caxton, l’écrivaine Marie-Claude Charland lançait récemment son deuxième roman «Côte-Blanche» tome 1 et tome 2 aux éditions AdA.

Basé sur le trio fétiche de l’auteure: la romance, le fantastique et le mystère, le scénario plonge le lecteur dans l’univers de Monts-Aux-Pins, un village fictif de la Mauricie de la fin du XIXème siècle où Laurianne Bélisle jonglera entre un intriguant manoir hanté, les rumeurs de village et un séduisant occupant venu d’Angleterre.

Entre romance et paranormal

Marie-Claude Charland a choisi de camper cette histoire romantique teintée de paranormal dans un village typique, mais fictif de la Mauricie. Séduite par le domaine fantastique, l’auteure s’est dite enthousiaste à l’idée de mettre un manoir hanté, central à son histoire.

«Je suis fasciné par le paranormal et les émissions du genre «Chasseurs de fantômes», déclare-t-elle d’emblée. C’est donc naturellement que la femme a songé à un endroit lugubre qui inciterait les gens à se répandre en rumeurs.

Cette prémisse a ensuite enclenché le choix de l’époque de son histoire. «C’était important pour moi qu’il n’y ait pas d’électricité. Je voyais un manoir ancien avec des gens s’éclairant à la lampe à l’huile», poursuit-elle.

Si l’idée du roman «Côte-Blanche» a surgi dans l’esprit de Charland il y a déjà 10 ans de cela, la dame indique s’être concentrée sur l’ouvrage entre l’écriture de son premier roman «Dans l’œil du faucon». «J’ai écrit ce deuxième livre d’un seul élan, d’abord pour me faire plaisir. Étant donné que le résultat final était très volumineux, on m’a conseillé de séparer mon livre en plusieurs tomes pour ne pas décourager le lecteur», explique celle qui verra ainsi les tomes 3 et 4 de Côte Blanche paraître sous peu.

Devenue une écrivaine à temps plein par passion et par la force des choses, Marie-Claude Charland affirme avoir des histoires plein la tête. «La romance sera toujours là dans mes romans, mais avec davantage l’accent sur l’aspect historique et en mettant de l’avant cette fois l’époque médievale», indique-t-elle.

Concours «Côte-Blanche»

L’auteur invite aussi les intéressés à participer à son concours sur la Page Facebook de son livre. «J’invite les gens à me raconter une de leurs expériences en lien avec le paranormal. Parmi les participants, un chanceux se méritera un tome de son choix issu de ma série», conclut-elle.

«Côte-Blanche» se trouve dans la plupart des librairies de la région, ainsi que dans les magasins grandes surfaces. Entre temps, Marie-Claude Charland invite les lecteurs à venir la rencontrer lors du Salon du livre de Rimouski les 9 et 10 novembre prochain, ainsi qu’au Salon du Livre de Montréal les 22, 23 et 24 novembre.