Dave Harmo, du country dans les veines

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Dave Harmo, du country dans les veines
(Photo : (Photo courtoisie))

CULTURE. Un an après avoir lancé son tout premier album, l’auteur-compositeur-interprète Dave Harmo récolte le fruit de ses efforts. Sa chanson «Défricher l’aurore» vient d’être nommée au Gala Country dans la catégorie Chanson de l’année.

«C’est au-delà de mes attentes présentement! Je ne m’attendais pas du tout à avoir une nomination», lance d’entrée de jeu le Shawiniganais d’origine.

Dave Hamel, de son nom d’artiste Dave Harmo, vibre sous les notes du country depuis qu’il est tout jeune.

«J’ai toujours baigné dans le country, raconte l’artiste de 37 ans. Ma mère en chantait avec mon oncle qui jouait de la basse, et mon autre oncle à l’accordéon, c’est dans la famille!»

«Mon oncle était « batteur » de Georges Hamel pendant 30 ans, donc j’ai du country dans le sang», ajoute-t-il.

Plus jeune, il était chansonnier et a joué dans des groupes de musique avant de faire partie de la formation Marco et les Torvis pendant 10 ans.

La musique l’a aussi suivi tout au long de son parcours scolaire: études en musique au Cégep de Drummondville, en musique classique au Cégep de Montréal, puis un diplôme en musique de film. Il termine présentement une maîtrise en enseignement de la musique.

Le 12 mai 2018, Dave Harmo a lancé son premier album solo, De ville en aiguille, sur lequel il a composé tous les textes et la musique. Pour la réalisation, il a travaillé en studio avec deux musiciens, Yanik Garon et Carl Bastien.

«Quand j’ai lancé mon premier album, je me sentais un peu éparpillé, je n’étais pas certain d’avoir bien défini mon style, confie-t-il. Finalement, je me rends compte que mes couleurs folk-country sont toujours bien présentes, et donc ça me ressemble. J’ai des chansons plus pop, mais le country a une grosse place dans l’album.»

Depuis, ses chansons connaissent un succès inespéré. Le 19 avril dernier, il a d’ailleurs présenté un spectacle à la Place des Arts de Montréal, dans le cadre de la Série Découvertes 2019.

@ST:Célébration Culture Country

@R:Présenté par Culture Country, l’événement Célébration Culture Country se veut un grand rassemblement de l’industrie du country. Il se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochain à la salle André-Mathieu de Laval.

Dave Harmo y sera mis en lumière à deux occasions: «Ma chanson <@Ri>Défricher l’aurore<@$p> est en nomination pour la chanson de l’année au Gala Country. Aussi, dans les trois jours des festivités, je  vais donner une prestation devant des diffuseurs de spectacles, qui engagent les artistes dans les festivals.»

Le Gala Country, qui honore des artistes et des artisans de ce créneau musical, sera présenté dans le cadre de ces journées de festivités, soit le samedi 19 octobre. Des artistes de renom sont également nommés dans les différentes catégories proposées, notamment Paul Daraîche, Renée Martel, Yoan, etc.

Le public est appelé à se prononcer dans les différentes catégories, en se rendant voter (une fois par jour) sur le site web culturecountry.com/galacountry. La participation du public représentera une partie du pointage final.

Un nouvel album à l’horizon

Les prochains mois seront bien remplis pour l’artiste. Outre le Gala Country, il fera partie du Festival de la chanson de Saint-Ambroise en août, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisqu’il y est en nomination dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète.

Par ailleurs, une nouvelle chanson a déjà été enregistrée en vue d’un deuxième album, qui pourrait bien voir le jour au printemps prochain. «Je suis dans une bonne période d’écriture alors j’en profite!»

 

La Mauricie représentée au Gala Country

Dans la région, le Festival Western de St-Tite et le Festiroule country de Trois-Rivières récoltent tous deux une nomination dans la catégorie «Diffuseur de spectacles de l’année». Le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes Mack et Ro récolte aussi deux nominations, dans les catégories Découverte de l’année et Groupe de l’année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des