De la plongée pour une bonne cause

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
De la plongée pour une bonne cause
Le groupe d’une trentaine de plongeurs a sorti plusieurs déchets du lac Missionnaire le 10 juillet dernier. (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT. Après le lac Missionnaire dans la MRC de Mékinac, c’était au tour de l’île Melville à Shawinigan au cours du dernier week-end de voir des plongeurs de l’école de plongée Carlos Lopez afin de recueillir des déchets dans le fond des eaux.

Le gérant de l’école de plongée Carlos Lopez à Shawinigan, David Gauthier, et sa conjointe Anne-Marie Lussier ont mis de l’avant l’initiative environnementale «Faisons notre part». D’ailleurs, une page Facebook du même nom a été créée.

Le tout a commencé l’année dernière alors qu’un groupe de plongeurs s’est présenté à Lac-aux-Sables afin de sortir plusieurs déchets.

L’initiative s’est répétée cette année, d’abord dans la rivière Milette à Trois-Rivières au début de l’été, puis plus récemment, lors de la journée du 10 juillet, au lac du Missionnaire dans Mékinac, avec la collaboration de la gérante du camping Jacynthe St-Arnault.

Samedi dernier, la trentaine de plongeurs se trouvaient aux abords de l’île Melville pour sortir les déchets de l’eau. Aussi, un autre groupe de personne se promenait le long des rives pour enlever les détritus. Une voiture a même été repêchée des eaux.

Une voiture a été repêchée aux abords de l’île Melville.

«En tant que plongeur, on veut être respectueux des environnements et on veut préserver nos milieux aquatiques pour pouvoir en profiter. Voir une abondance de poissons dans un milieu sain. On essai de sensibiliser le plus possible nos plongeurs et réalisant des activités de mobilisation», explique Anne-Marie Lussier.

D’ailleurs, plusieurs commanditaires contribuent pour le groupe de plongeurs en fournissant des articles pour le diner et des prix de participation. «On essaie de rendre la journée dynamique et agréable avec la participation de commanditaires», ajoute Mme Lussier.

En septembre, une activité est aussi prévue au lac Clair à Grandes-Piles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires