De plus en plus d’engouement pour l’escalade

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
De plus en plus d’engouement pour l’escalade
(Photo : courtoisie Marylie Tremblay)

Le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie (CEMM) a reçu dernièrement près de 60 000$ du gouvernement du Québec, ce qui lui permettra de procéder à l’amélioration de l’aménagement de divers sites d’escalade.

L’aide arrive à point pour le président du CEMM Marc Pilon, puisqu’il note de plus en plus d’engouement pour l’escalade en Mauricie.

D’ailleurs, un nouvel endroit à Trois-Rives au km 71 de la route 155 est nouvellement fédéré par l’association provinciale.

M. Pilon est le président en région depuis quatre ans. «L’escalade est une passion, ça allait de soi pour moi de m’impliquer puisqu’il y avait peu de personnes qui voulaient s’impliquer pour la relance du club. On voit un engouement pour l’escalade avec l’achalandage sur les sites. Notre mandat comme club est l’entretien, l’aménagement et le développement des sites.»

À proximité de Shawinigan, on retrouve trois sites fédérés: au parc de l’île Melville, au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, et le nouveau site à Trois-Rives. En raison des restrictions liées à la Covid, le nombre maximal au parc de l’île Melville est de 12, tandis qu’il est de 35 à Saint-Mathieu-du-Parc. «Nous avons ouvert deux autres voies en corde l’an passé à saint-Mathieu, et une grosse section de blocs. Il s’agit de beaux ajouts pour développer le site. C’est grâce au travail de nos bénévoles. S’il y a de l’escalade en Mauricie, c’est parce que les bénévoles sont là! On a un groupe clé de 15 à 20 bénévoles mordus d’escalade.»

Même qu’une paroi de glace a été ouverte au cours de l’hiver dernier au Parc récréoforestier.

Pour le président, le meilleur endroit pour s’initier à l’escalade dans la région est au parc de l’île Melville. «Pour les accès, ça prend une carte de la fédération pour avoir accès à tous les sites en province. Mais pour l’initiation les gens doivent être encadrés par un guide formateur. Une erreur en escalade peut mener vers la mort. À Saint-Mathieu, c’est un bel endroit pour l’initiation, mais l’endroit de prédilection est au parc de l’île Melville, et de loin. Tu te stationnes juste là, et la paroi n’est pas si imposante pour faire peur à qui que ce soit. C’est plus facile à l’île Melville.»

Si la plus haute paroi au parc de l’île Melville et celle à Saint-Mathieu-du-Parc dont une vingtaine de mètres, le nouvel endroit à Trois-Rives offre une hauteur de 45 mètres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires