Décès du premier coach des Bruins de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Décès du premier coach des Bruins de Shawinigan
Claude Dolbec et Denis Francoeur, deux figures marquantes de la franchise des Cataractes de Shawinigan. (Photo : Archives L'Hebdo)

HOCKEY. Premier entraîneur de Bruins de Shawinigan, Claude Dolbec est décédé jeudi à l’âge de 92 ans.

Cette figure marquante du hockey régional a dirigé la franchise de Shawinigan durant presque six saisons. C’est lui qui était à la barre de l’équipe lors de la première saison de la LHJMQ en 1969-1970.

Sans compter les 20 victoires et 25 défaites enregistrés dans le Junior A, Dolbec aura compilé dans le nouveau circuit une fiche de 148 victoires, 114 défaites et 8 matchs nuls. Il aura été longtemps le recordman de la franchise jusqu’à temps que Denis Francoeur n’abatte sa marque dans les années 1990 aux commandes des Cataractes.

Après un passage de deux saisons à la tête des Draveurs de Trois-Rivières, il revient terminer sa carrière d’entraîneurs en 1975-1976 alors que les Bruins avaient changé leur nom pour Dynamos. Dans les années 1940, il aura été un brillant attaquant avec le National de Montréal.

Comme coach, il aura atteint la grande finale à une reprise, en 1970-1971. Les Bruins s’étaient avoués vaincus contre les puissants Remparts de Québec menés à l’époque par un certain Guy Lafleur et Jacques Richard. Claude Dolbec avait néanmoins été nommé entraîneur de la première équipe d’étoiles au terme de la saison.

L’Hebdo du Saint-Maurice offre ses sympathies à tous les membres de la famille.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des