Découvrez Mékinac avec une chasse au trésor

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Découvrez Mékinac avec une chasse au trésor
Le concepteur du jeu et directeur général de L'Aventureux, Frédéric Guay, en compagnie du préfet de la MRC, Bernard Thompson. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

JEU. Le territoire de Mékinac devient un immense terrain de jeu de découverte avec le jeu immersif grandeur nature Le trésor perdu du Capitaine King mis de l’avant par Frédéric Guay de la compagnie shawiniganaise L’Aventureux qui œuvre dans le domaine touristique.

Le but de cette chasse au trésor pour toute la famille est de résoudre des énigmes afin de trouver différents artéfacts à différents endroits dans différentes municipalités de la MRC Mékinac, puis finalement la clé qui permettra d’ouvrir le coffre. Il sera possible de participer à compter du 20 juillet jusqu’au 30 octobre prochain. Le parcours peut s’étendre de 3 à 6h, ou même toute la journée en famille.

Pour jouer, vous devrez détenir un outil de GPS, un appareil photo (un téléphone cellulaire), et votre capsule qui comprend une carte au trésor, le livre des histoires du trésor du Capitaine King, et une feuille pour une participation au concours avec un prix parmi les gens qui trouveront le trésor et deux prix de participation. Il est possible de prêter la capsule à d’autres personnes, mais le concours est limité à une participation par capsule.

Synopsis

Tout commence quand le propriétaire d’un café de la région découvre un ancien appareil-photo datant du dernier siècle. Un négatif se trouvait à l’intérieur et après l’avoir fait développé, la découverte permet de croire à l’existence d’un trésor. Il vous faudra remonter la piste jusqu’à l’endroit où le baron de Lahontan a caché le trésor.

« L’important est de prendre une trentaine de minutes en lisant le livre avant de partir à l’aventure, explique le concepteur Frédéric Guay. Je crois que la moitié des gens pourront découvrir le trésor, c’est un jeu, mais loin d’être seulement un jeu d’enfant. Les gens devront entrer dans certains commerces pour des indices, alors je conseille de participer au jeu d’aventure en journée. L’objectif est de faire découvrir la région différemment aux gens, et qu’ils entrent dans les commerces. J’avais l’idée d’une grande chasse au trésor, et ça me prenait un large territoire boisé. Ça fait un an et demi que je travaille sur ce projet. »

Le projet a été rendu possible grâce à un montant de 15 000$ provenant du Fonds de développement du territoire. « On croit souvent que ce fonds sert seulement pour le secteur économique, mais le volet culturel avec ce projet permet de découvrir le territoire de Mékinac. C’est plaisant aussi de voir qu’une entreprise d’un autre territoire s’intéresse à un autre territoire », commente le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson.

Il est possible d’avoir plus d’information sur le site www.explorezmekinac.com. Les capsules au coût de 25$ sont en vente au Bureau d’accueil touristique Mékinac situé à Saint-Tite, au Musée du bûcheron de Grandes-Piles, et au Relais de la Station à Saint-Séverin-de-Prouxville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des