Découvrir les saveurs de l’Italie pendant un mois

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Découvrir les saveurs de l’Italie pendant un mois
On aperçoit Dominique LeBlanc, coordonnatrice à la médiation culturelle à Culture Shawinigan en compagnie de l’artiste Marco Calliari. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

CULTURE. Depuis maintenant 20 ans, Culture Shawinigan désire faire découvrir la culture de différents pays avec la formule Passeport pour… et cette année, c’est l’Italie qui est en vedette avec nul autre que l’artiste Marco Calliari comme porte-parole.

Du 28 février au 31 mars prochain, les Shawiniganais pourront profiter d’une multitude d’activités pour tous les goûts.

«Depuis 20 ans, la formule Passeport pour… nous permet de voyager dans le monde à faible coût. La beauté de la chose c’est qu’il n’y a aucun décalage horaire», exprime Josette Allard-Gignac, conseillère municipale et présidente de Culture Shawinigan.

Tous ce qui fait la renommée du pays en forme de botte sera à découvrir : la moda (la mode), i Filmo (films), esposizione (exposition), arte e cultura (arts et culture), culinario (art culinaire), sans oublier il Vino (le vin).

«Le mot d’ordre pour Passeport pour l’Italie est l’expérimentation», exprime Dominique Leblanc, coordonnatrice à la médiation culturelle à Culture Shawinigan.

Le clou de la programmation sera le spectacle de Marco Calliari, cet artiste québécois aux racines italiennes, le vendredi 29 mars à la Maison de la culture Francis-Brisson sous la forme d’un souper spectacle.

«C’est un grand plaisir pour moi de promouvoir l’Italie. Mes parents sont arrivés au Québec en 1961. Je fais mon possible pour être le meilleur porte-parole pour l’Italie au Québec. Quand on me demande de faire la promotion de mes racines, c’est un cadeau de la vie. Lors du spectacle, les gens pourront entendre différentes chansons de mes six albums solos. Je fais toujours des show généreux sans calculer le temps. Bien sûr, je vais choisir de grands succès. Ça sera à l’italienne, on fera découvrir et voyager les gens dans mon monde italien», exprime Marco Calliari.

Le samedi 9 mars, laissez-vous charmer par le chef cuisinier Davide Bazzali ou se marie les réputées pâtes fraîches italiennes et l’opéra lors d’un atelier de cuisine. Le 17 mars, ce sera un atelier sur les fromages italiens qui sera offert aux gens.

Une grande soirée de la mode est prévue le 13 mars au centre des arts alors que Joelle Desaulniers qui a sa propre ligne de vêtements depuis 3 ans sera présente. L’Italie est le pays de nombreux designers tels Versace, Armani ou Prada, il est impossible de passer à côté du monde de la mode relié à la culture italienne.

Des activités pour toute la famille sont prévues lors de la semaine de relâche avec un atelier de création de masque vénitien les 5 et 7 mars, le film Pinocchio de Roberto Benigni le 6 mars.

Il est à noter que plusieurs commerces shawiniganais ajoutent leur touche avec des activités ou un menu spécial en mars.

Il est possible de consulter la programmation entière en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/2Iq4Y8R

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alicia Laurent Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alicia Laurent
Invité
Alicia Laurent

J’adore!!!