Découvrir l’Irlande… à Shawinigan!

Découvrir l’Irlande… à Shawinigan!

Dominique LeBlanc, médiatrice culturelle, Bryan Perro, directeur général de Culture Shawinigan, et Michel Angers, maire.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice

Culture Shawinigan fait découvrir la culture irlandaise tout le mois de mars

CULTURE. Pour une 19e année, Culture Shawinigan propose, avec l’événement «Passeport pour…» de partir à la découverte d’une autre culture pendant tout le mois de mars. Cette année, la ville prendra les couleurs de l’Irlande à travers différents volets que sont l’art visuel, la musique, les ateliers en famille, le cinéma, la littérature et la gastronomie…le tout, juste à temps pour la St-Patrick!

Les 16, 17 et 18 mars, la Maison de la culture Francis-Brisson accueillera un souper-spectacle fish & chips, Irish stew et cake à la Guiness avec le conteur Mike Burns, Irlandais d’origine et québécois d’adoption. Ce dernier présentera des contes de rois, de fées, de chevaliers et de menteurs.

Du 26 au 31 mars, l’auteure du livre jeunesse Making Millions, Erika McGann, viendra à Shawinigan pour faire une tournée des écoles. Son livre sera disponible dans les bibliothèques de Shawinigan, à la Librairie Perro et au Centre des arts dans le Croque-livres et à l’administration.

Le Centre d’exposition Léo-Ayotte présentera cinq artistes irlandais en deux expositions, «L’Irlande sous l’objectif», ainsi que «L’estampe irlandaise à l’honneur», en collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le samedi 3 mars, le groupe de musique et de danse irlandaise Rosheen sera en spectacle au Centre des arts. Un spectacle celtique festif! Les musiciens seront accompagnés d’une troupe de danse, le Shannon Irish Dancers, qualifiée aux championnats mondiaux et nationaux de danse irlandaise.

Pendant la semaine de relâche, des ateliers de création sont offerts pour les familles. Les enfants pourront confectionner un lutin coquin ou un trèfle à quatre feuilles. On présentera le film jeunesse en nomination aux Oscar en 2014, Le chant de la mer, réalisé par l’irlandais Tomm Moore.

Côté cinéma, un éventail de courts-métrages réalisés en 2017 sera présenté à la Maison de la culture Francis-Brisson.

Le 19 mars, Simon Jolivet, docteur en études irlandaises et auteur d’ouvrages sur le sujet, présentera une conférence sur les origines irlandaise au Québec au foyer du Centre des arts. De son côté, la Société d’histoire et de généalogie propose une activité afin de découvrir ses ancêtres irlandais, le 21 mars prochain.

Il est maintenant possible d’acheter des billets en ligne pour toutes les activités, les spectacles et la conférence. Programmation complète de l’événement: www.cultureshawinigan.ca.