Défi provincial de lecture: Val-Mauricie termine en 1ère position

Par Redaction Shawinigan
Défi provincial de lecture: Val-Mauricie termine en 1ère position
Derrière: Normand Piché,Carolyn Rouillard, directrice de l’école, Sophie Lacerte, technicienne en documentation et organisatrice de l’événement, et Yves Dessureault, directeur adjoint. Devant: Marily Martin, élève récipiendaire de 1re secondaire, Antoine Jetté-Ottavi, élève récipiendaire de 5e secondaire, Misaël Dion, élève récipiendaire d’adaptation scolaire, Amélia Pruneau, élève récipiendaire de 4e secondaire et meilleure lectrice de l’école. Derrière : Ariane Morin, élève récipiendaire de 2e secondaire et Nora El Idrissi, élève récipiendaire de 3e secondaire. Absents au moment de la photo: Nancy Johnson, directrice adjointe, et Isabelle Cloutier, récipiendaire des membres du personnel. (Photo : (Photo courtoisie))

ÉDUCATION. Les élèves et le personnel remporté le Défi provincial de lecture organisé par Communication-Jeunesse. C’est d’ailleurs la deuxième fois en 5 participations que l’école se classe en première position.

«C’est vraiment un mythe de croire que les jeunes lisent moins qu’avant. À l’école secondaire Val-Mauricie, on y croit et on a les résultats qui le prouvent bien», souligne fièrement la responsable de la bibliothèque, Sophie Lacerte.

Meilleurs lecteurs

– 1re secondaire : Marily Martin

– 2e Secondaire : Ariane Morin

– 3e secondaire : Nora El Idrissi

– 4e secondaire : Amélia Pruneau

– 5e secondaire: Antoine Jetté-Ottavi

– Adaptation scolaire : Misaël Dion

– Membre du personnel : Isabelle Cloutier

Du 25 décembre au 10 mars dernier, soit de Noël à la semaine de relâche scolaire, les élèves et le personnel sont parvenus à lire 266 300 pages, alors que l’objectif de départ était d’atteindre 45 000 pages.

Lors du défi, tous les types de lecture étaient admis: bandes dessinées, documentaires, romans, journaux, revues, lecture obligatoire en classe, etc., pourvu que chacun des participants lise au moins 100 pages pour que l’inscription soit considérée. Les élèves et le personnel devaient se présenter à la bibliothèque pour enregistrer leur lecture, obtenir leurs étoiles au tableau d’honneur annuel et ainsi courir la chance de gagner des prix tels que; cartes-cadeaux, livres et même, une liseuse électronique.

Le 28 mars, lors du Gala de lecture de l’école secondaire Val-Mauricie, les meilleurs lecteurs de chaque niveau ont reçu un certificat d’excellence des mains de leur direction et de leur tuteur accompagné d’une carte-cadeau de 50$ à dépenser en librairie. Des livres neufs ont également été tirés au hasard parmi les participants au Défi lors du Gala. La fameuse liseuse électronique de marque Kobo, qui faisait l’envie de bien des lecteurs, a été remportée par Ariane Morin, élève de 2e secondaire et membre du Club de lecture, qui s’est classée en première position de son niveau cette année.

Chaque année, le Club de lecture Val-Mau invite les élèves intéressés à la littérature, peu importe leur niveau scolaire, à se joindre à eux. Des activités variées s’y déroulent le midi: échanges de coups de coeur, présentation de nouveautés et des classiques, une chaise musicale littéraire, la distribution gratuite de livres et de cartes lors des paniers de Noël, le défi de lecture, une activité de poésie, un jeu-questionnaire hebdomadaire, un blogue sur le web avec des auteurs, la visite au Salon du livre de Trois-Rivières, des «booktubes», le pique-nique littéraire, bref toute activité ayant un lien avec la littérature est au menu au grand plaisir des membres.

Le Club de lecture Val-Mau est une antenne du réseau Communication-Jeunesse, un organisme voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture d’oeuvres québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des