Défis du Parc avec Yves Gosselin

Encore cette année, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc vous amènent à la rencontre de personnes inspirantes qui participeront à l’événement en septembre prochain, soit en vélo, à la course, ou les deux! Ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année! Cette semaine, rencontre avec Yves Gosselin!

Âgé de 47 ans, le Trifluvien participera à l’épreuve de 14 km du Défi Course en sentier Groupe Bellemare du 10 septembre. Yves Gosselin est un habitué des Défis du Parc.

« Ma première participation au Défi du Parc remonte en 2010. Avec mon frère qui est mordu de ski de fond comme moi, nous avons participé en hiver au Défi Nordique au 25 km classique. Par la suite, nous avons fait l’épreuve du 40 km classique au Défi Nordique en 2013 et au 50 km classique l’année suivante. Ainsi, les défis en ski de fond m’ont amené à m’intéresser à la course à pied et de m’inscrire au Défi du Parc. J’ai donc participé en 2013 au Défi Asics 21.1 km course et par la suite aux épreuves de 21.1 km course en 2014 au 7 km course en 2018 et 14 km course en 2022. »

Pour Yves Gosselin, les Défis du Parc est un événement qui lui donne l’occasion de vieillir en santé et d’être toujours actif.  « Je le fait pour moi-même, sans but d’obtenir un temps à tout prix ou de battre mes temps antérieurs. C’est aussi de pouvoir participer avec des collègues de travail ou des amis et d’avoir du plaisir et anecdotes de course à raconter à la fin. Le but est de terminer l’événement sans blessures et d’aller selon mes capacités. Bref, je le fais par pur plaisir et au Défis du Parc, de profiter du paysage unique et de la nature », explique celui qui travaille au Port de Trois-Rivières.

À ceux qui n’ont jamais pris part à une édition des Défis du Parc, le Trifluvien rappelle qu’une belle organisation, avec des bénévoles souriants et avenants à l’accueil et dans le parcours, est derrière cette grosse machine. « Le site et le parcours sont sécuritaires et le décor enchanteur. Les participants sont toujours pleins d’énergie et de bonne humeur, même à la fin du parcours ! Il y a un événement pour tous et chacun peut y aller à son rythme et son niveau, le tout dans un esprit de camaraderie », termine Yves Gosselin.