Défis du Parc: rencontre avec François Houde

SPORT. Encore cette année, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc vous amènent à la rencontre de personnes inspirantes qui participeront à l’événement en septembre prochain, soit en vélo, à la course, ou les deux! Ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année! Cette semaine, rencontre avec François Houde.

Rencontre avec François Houde

François Houde, de l’équipe formée par Cogeco, enfourchera son vélo le 9 septembre aux Défis du Parc et sera de la ligne de départ du Défi Vélo Cogeco 57 km.

« La première fois que j’ai participé aux Défis du Parc remonte à 2015 et depuis, cette aventure est devenue un rendez-vous annuel que j’attends avec impatience. »

Le cycliste, qui a commencé l’entrainement sur un vélo de route en 2014, s’est découvert une passion.

« J’ai eu la piqûre! C’est mon patron qui m’a incité à m’inscrire aux Défis du Parc car il voyait que ma passion pour le cyclisme grandissait rapidement. Il m’a présenté le défi comme étant un dépassement de soi qui suscite une adrénaline incroyable, j’ai tout de suite été intéressé à participer. Il s’agit de la raison pour laquelle, l’année suivante mon nom était sur la liste des participants.

« Chaque année, lorsque vient le moment de s’inscrire, une voix intérieure me pousse à le faire, me rappelant l’importance de me surpasser. Cette activité m’incite à augmenter mon niveau d’activité physique afin d’être prêt à relever ce défi. »

Qu’est-ce qui vous motive?

« Avoir un objectif clair comme les Défis du Parc me motive à rester discipliné dans ma préparation. Je pense même à cet événement chaque semaine de l’été car ce défi me pousse à sortir de chez moi et à pratiquer régulièrement une activité physique. »

« De plus, il y a deux ans, j’ai initié mon père, âgé aujourd’hui de 63 ans, au vélo de route. Il s’est découvert une véritable passion pour ce sport et depuis, il s’est inscrit pour participer aux Défis du parc avec moi! Cet événement nous a rassemblé et a solidifié notre lien familial. Ce défi nous donne l’occasion de faire de nombreuses sorties à vélo ensemble pendant l’été, créant ainsi des souvenirs précieux. »

Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure?

« Quel que soit le sport ou l’activité physique, je recommande vivement d’essayer l’un des parcours proposés au Parc de la Mauricie pendant l’été en dehors de l’événement. Il permet de se familiariser avec le niveau d’effort requis pour le défi Vélo Cogeco 57 km et de se préparer tout au long de l’année en conséquence. La peur de l’inconnu est souvent l’obstacle le plus important à surmonter, mais en se lançant et en essayant, il est possible de découvrir des possibilités insoupçonnées qui nous amènent à nous dépasser. »