Déménagement résidentiel : les erreurs à éviter

Déménagement résidentiel : les erreurs à éviter

Les risques d’erreurs dans la préparation d’un déménagement sont nombreux. Ces erreurs peuvent compliquer les choses une fois que le déménagement a lieu. Il est pourtant simple de les prévenir en s’organisant un peu. En effet, l’organisation et la préparation sont la clé afin d’éviter de commettre des erreurs de débutant durant un déménagement résidentiel!

Se préparer avec soin

N’oublions pas qu’une part importante de la préparation d’un déménagement résidentiel consiste à faire des boîtes. Or, même si cette tâche semble archisimple, elle peut être une grande source d’erreurs, en particulier si on tente de prendre des raccourcis pour gagner du temps.

Ainsi, pour faire ses boîtes, il faut suivre quelques principes parfaitement logiques : ne pas faire de boîtes trop lourdes, identifier le contenu et la pièce de destination pour chacune, se débarrasser des articles inutiles avant de faire les boîtes, emballer soigneusement les objets, surtout les plus fragiles, etc.

Le déménagement et le réaménagement seront beaucoup plus faciles à gérer ainsi. Aucun objet ne risque de se casser s’il a été emballé correctement et les cartons ne céderont pas sous un surpoids lorsqu’ils seront soulevés.

Une autre mesure à ne pas sous-estimer est la préparation et le démontage des meubles. En effet, il vaut mieux que les congélateurs soient vides et dégivrés avant de déménager pour éviter que l’eau coule dans le camion de déménagement, par exemple. De plus, certains meubles sont complexes à remonter. Il vaut donc mieux utiliser le plan original, s’il existe toujours, ou prendre des notes pendant le démontage. Il faut aussi veiller à conserver la quincaillerie dans un sac bien identifié avec le meuble correspondant.

Organiser chaque détail

Sauf dans des situations exceptionnelles, un déménagement résidentiel ne s’organise pas à la dernière minute. Il faut donc prendre les mesures qui s’imposent, plusieurs semaines avant la date prévue, afin d’organiser plusieurs aspects de celui-ci.

Cela commence par le choix des déménageurs. Il peut être très complexe de trouver de l’aide pour déménager lorsqu’on attend aux derniers jours avant la date fixée, surtout durant la saison estivale. Il vaut donc mieux faire son choix le plus tôt possible et conclure un contrat rapidement avec l’entreprise sélectionnée ou avertir des amis volontaires afin qu’ils inscrivent l’événement à leur agenda.

Il est également plus efficace de déménager lorsque les changements d’adresse sont faits plutôt que d’attendre d’être déménagé pour appeler tous les fournisseurs. Ce serait bien bête de passer sa première journée dans un nouveau logement sans électricité.

Assurez-vous de conserver une trousse comprenant des articles essentiels au moment de déménager. Cette trousse très pratique devrait comprendre un nécessaire de toilette, des vêtements pour quelques jours, peut-être un peu de vaisselle, ainsi que des draps propres.

Enfin, par mesure de respect, il est important d’aviser les voisins qu’il y aura un déménagement résidentiel, en particulier en logement ou en condo. Cela engendre du bruit et le camion de déménagement occupe des places de stationnements. Ces désagréments peuvent être tout de même importants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des