Denis Talbot et François Pérusse de retour au Shawicon

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Denis Talbot et François Pérusse de retour au Shawicon
On aperçoit au centre Denis Talbot et Nino Mancuso, entourés de personnages de l’univers Star Wars. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Le Shawicon en sera cette année à son cinquième anniversaire et l’événement n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur. Ayant débuté à l’Auberge Gouverneur, puis au DigiHub, le Shawicon déménage ses pénates cette année à l’Espace Shawinigan, qui, comme son nom l’indique, permettra aux organisateurs d’avoir plus d’espace les 1er et 2 février prochain!

Le fondateur de l’événement Nino Mancuso n’est pas peu fier de l’essor de l’événement depuis 5 ans. «C’est quelque chose de gros pour une petite ville d’aller chercher des gens des super productions. On a créé le Shawicon avec le but de faire rayonner Shawinigan et de faire profiter les gens d’ici d’un événement à moindre coût. On a commencé à l’Auberge Gouverneur et on est rendu à Espace Shawinigan, ça veut dire quelque chose. L’an passé, on a commencé à avoir des problèmes de stationnements et comme on veut que tout le monde puisse venir, de tenir l’événement à Espace Shawinigan va permettre de plus grande chose.»

Le Shawicon promet d’en mettre plein la vue cette année avec la présence de la fameuse Dolorean de Retour vers le futur. La présidence d’honneur a été confiée à Denis Talbot, qui sera présent pour une deuxième année consécutive. Il a tellement aimé son expérience de l’an passé, que c’était un incontournable d’être présent encore cette année. «À Shawinigan, c’est la proximité avec les gens qui est frappante. Quand on va dans les grosses conventions à Québec ou Montréal, le côté mercantile est beaucoup plus mis à l’avant. L’an passé, j’ai plus m’assoir avec des parents et parler de jeux pendant deux heures, tellement que j’avais oublié que j’étais au Shawicon. Il y a un rapprochement facile à faire ici et j’adore ça. Je pense que c’est typique aux régions, et c’est ce que je recherche.»

Le grand Talbot a aussi été mandaté comme consultant, et il a proposé à Nino Mancuso de s’adresser directement à la communauté de geeks en érigeant un studio de télévision qui diffusera en direct lors du Shawicon. Des vedettes très connues sur la plate-forme Twitch seront invitées à discuter de leur passion lors de différentes entrevues.

Des gros noms et plusieurs groupes présents

Le  cinquième Shawicon permettra de voir ou de revoir le très ludique François Pérusse. Lui et Denis Talbot animeront notamment une conférence ensemble, eux qui déjà travaillé ensemble à Musique plus à l’émission Rockambolesque jadis. «On partagera plusieurs anecdotes. François et moi sommes de bons improvisateurs et on se rappellera de bons souvenirs», commente Denis Talbot.

Les gens pourront aussi apprécier le talent de l’humoriste Jérémie Larouche, qui reprend la saga Star Wars avec des marionnettes. L’acteur qui a interprété Nien Nunb dans Star Wars, le Retour du Jedi sera parmi les invités.

Le concours de costumes La grande mascarade sera de retour et présenté au cours de la journée de samedi. Les participants doivent s’inscrire au préalable sur le site du Shawicon.

Il est aussi important de souligner la présence de groupes tels que La Garnison de la Forteresse impériale, la 501e légion, le club de combat médiéval, les Fils de Laviolette, Jeff & Kim du Space Trash Show, M. Reptile avec son zoo mobile, le groupe de Vikings Cosplay Québec ainsi que l’Académie eSport du Canada.

Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement en ligne à l’adresse www.shawicon.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des