Des adultes vivant avec l’autisme expriment leur créativité

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Des adultes vivant avec l’autisme expriment leur créativité
Sur la photo, on aperçoit à l'œuvre deux des peintres d'un jour, Marie-Christine Lamothe et Steve Béland, sous l'œil attentif de l'enseignant du Cégep de Shawinigan, Marc Pinard. (Photo : (Photo L'Hebdo - Bernard Lepage))

ARTS.  Soutenus par leur professeur Marc Pinard, quatre étudiants du cours Arts, lettres et communication du Cégep de Shawinigan ont offert un atelier de peinture à des  adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les locaux de Les Horizons Ouverts à Shawinigan. 

Kelly Villemure, Amy Richard, Jessica Grimard et Yohan Mendome-Nzoula avaient emmené avec eux des toiles vierges, ou certaines avec quelques traits sommaires, sur lesquelles les participants devaient laisser libre-cours à leur créativité en y ajoutant des couleurs ou des formes.

Cette première expérience a été très appréciée autant par les peintres en herbe que par les étudiants. « Ça fait aussi partie de la mission de Les Horizons Ouverts de sensibiliser les gens, explique Maude Paquette Martin, directrice de l’organisme. On a souvent des idées préconçues sur l’autisme et on se rend compte que ce sont souvent des gens comme vous et moi. »

Six adultes ayant un intérêt pour l’art avaient été ciblés pour cette activité que Marc Pinard et ses élèves comptent refaire. Autre bénéfice de cet atelier, les œuvres réalisées seront reproduites sous forme de cartes de Noël et revendues au cours des prochaines semaines au profit de Les Horizons Ouverts.

Existant depuis 19 ans et fondé par Michel Francoeur, cet organisme est un centre d’activités de jour pour adultes autismes, de tout niveau. Plus de 32 personnes vivant avec un TSA fréquentent sur une base régulière les ateliers. « Nous n’étions pas tellement connus, mais là, on s’est bâti un conseil d’administration solide pour être en mesure d’accueillir plus de gens », conclu Maude Paquette Martin.

Les Horizons Ouverts est situé dans l’immeuble de Place St-Alexis (2783, avenue St-Alexis), tout juste à côté de la Plaza de la Mauricie à Shawinigan. Info: leshorizonsouverts.com et hoizons.ouverts@cgocable.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane Chapdelaine
Diane Chapdelaine
13 jours

C’est un organisme formidable avec une équipe extraordinaire .Mon fils y a va et il adore ça. Continuez votre beau travail