Des bascules, des prismes et des spectacles éphémères

Par Redaction Shawinigan
Des bascules, des prismes et des spectacles éphémères
(Photo : Dallas Arts District)

Pour Culture Shawinigan, l’annulation des spectacles comme ceux présentés à Place du Marché au centre-ville ne signifie pas que la vie culturelle soit mise sur pause durant l’été. Rapidement au cours des dernières semaines, une programmation originale a donc été élaborée.

Impulsion | Parc Saint-Jean-Baptiste

Dans le parc Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur Grand-Mère, 12 énormes balançoires lumineuses et musicales ont été ainsi installées le vendredi 10 juillet. Il faut les faire bouger pour produire plus de son et plus de lumière.

Au repos, ces bascules retrouvent une position horizontale et une intensité lumineuse réduite. Lorsqu’elles sont activées et inclinées par les usagers, les bascules, équipées de DELs et de haut‐parleurs, augmentent d’intensité lumineuse et émettent une séquence de sons aléatoire. Impulsion est une composition urbaine et musicale en évolution constante où les visiteurs deviennent les musiciens et les artistes. Une belle occasion d’amuser les enfants!

 

Prismatica | Parc des Vétérans sur la Promenade Saint-Maurice

On avait annoncé la création Roseaux, mais ce sera finalement l’installation Prismatica, qui prendra vie dès ce mercredi 15 juillet au parc des Vétérans sur la promenade Saint-Maurice.

Cette installation participative est constituée de 25 prismes pivotants d’une hauteur de plus de deux mètres. Chacun des prismes est composé de panneaux recouverts d’un filtre dichroïque qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel en fonction de la lumière et de l’angle d’observation. Fixés sur un socle, les prismes intègrent des projecteurs qui, le soir venu, donnent une nouvelle dimension à l’installation. Une musique de carillons d’intensité variable accompagne leur rotation.

Aussi, cet été aux quatre coins de la ville, Culture Shawinigan proposera près d’une centaine de surprises urbaines. Afin d’éviter des rassemblements, ni la date ni le lieu de ces prestations artistiques ne seront annoncées à l’avance. Les résidents et visiteurs seront surpris par différentes troupes de comédiens, musiciens, danseurs, artistes de cirque, etc.  (B.L.)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Diane Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Diane
Invité
Diane

Comme visiteur comment pouvons nous avoir les places à voir