Des campings avec des activités différentes

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des campings avec des activités différentes

Lorsqu’on scrute les activités offertes dans les différents campings au Québec, on peut souvent penser aux randonnées pédestres, aux balades en vélo, à la baignade, à la pêche, au volley-ball, à la pétanque… Mais qu’en est-il de ces campings qui tentent de diversifier leurs activités? TC Media présente une liste réalisée par camping Québec

«Les amoureux de la nature seront comblés par les activités proposées par les terrains de camping de la Mauricie : pêche, baignade et randonnée au cœur de la forêt boréale sont au rendez-vous. Les familles pourront également profiter de leur séjour pour redécouvrir les joies du canot, du kayak ou du pédalo, en plus de se rafraichir dans l’une des nombreuses installations aquatiques», exprime le président et directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

S’amuser dans l’eau!

Plusieurs campings de la région offrent la possibilité de se rafraîchir non seulement dans des jeux d’eau, mais dans des glissades d’eau.

C’est le cas du camping parc de la Péninsule à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. La direction a investi plus de 2 M$ en 2015 afin de faire construire sept glissages d’eau pour les plus grands, trois glissades pour les petits, des espaces spa au lac artificiel, et de nombreux jeux d’eau pour toute la famille.

Le Camping H2O à Trois-Rivières permet de profiter des joies d’être dans l’eau avec une piscine à vagues chauffée et des glissades d’eau. En plus ce ces attraits, le Camping H2O permet de goûter au sport motorisé avec ses trois pistes de karting et trois modèles de kart (cadets, 5.5 HP et 9 HP).

Du côté de la MRC de Mékinac, le Domaine Lac et Forêts à sainte-Thècle détient une piscine à vagues, et un circuit d’arbres en arbres. On retrouve même une fermette sur le site pour le plaisir des petits et grands.

S’amuser dans les airs!

Le Parc de l’île Melville à Shawinigan offre une panoplie d’activités pour tous les goûts. Mais sans aucun doute, c’est son circuit d’arbre en arbre qui est populaire. Il existe quatre circuits différents où chacun pourra y trouver son compte, allant des tout petits de 2 ans et même pour les personnes âgées. Situé au cœur de Shawinigan, plusieurs autres attraits se trouvent à proximité comme la Cité de l’énergie.

Le Camping du parc de la rivière Batiscan se démarque non seulement par la beauté de la rivière, mais aussi grâce aux activités d’arbres en arbres, sa via ferrata qui surplombe la rivière, et sa grande Tyrolienne. La via ferrata est une activité relativement nouvelle au Québec. La personne doit marcher sur la paroi rocheuse, ce qui peut parfois s’apparenter à de l’escalade, mais à l’horizontale. Il est possible de réserver un forfait pour combiner les trois activités. Le parc offre également du géocaching. Le participant suit les indications d’un appareil GPS, puis doit trouver les caches qui sont dissimulées. Il existe plus de 125 points de repère sur le territoire du parc.

Pour trotter en bonne compagnie!

Le Parc régional de la rivière Gentilly est le seul endroit dans la région qui offre la possibilité de réserver un terrain de camping pour la clientèle équestre avec ses 16 espaces. Chaque site comprend une boîte double ou un enclos déjà monté avec l’espace nécessaire pour le cheval. Plus de 100 kilomètres de sentiers se trouvent sur le territoire et sont répartis au bord de l’eau, dans une sablière et en milieu forestier.

 

Campings avec prêt à camper

MAURICIE

-Camping belle montagne, Saint-Paulin

-Camping la Gervaise, Saint-Tite

-Camping La Tuque

-Camping la Rochelle, Trois-Rivières

-Camping Rouillard, Shawinigan

-Camping lac Saint-Michel, Trois-Rivières

-Camping Paradiso, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

-Camping parc de la Péninsule, Sainte-Geneviève-de-Batiscan

-Camping parc de l’île Melville, Shawinigan

-Camping municipal et marina, Saint-Roch-de-Mékinac

-Camping Saint-Bernard, Saint-Alexis-des-Monts

-Camping du lac Normand, Trois-Rives

-Camping parc de la rivière Batiscan, Saint-Narcisse

-Camping haut de la chute, La Tuque

-Camping les Forges, Trois-Rivières

-Camping les Lions d’or, Saint-Étienne-des-Grès

-Camping Saint-Boniface

-Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

-Aire nature Grandes-Piles

-Camping lac Bellemare, Saint-Mathieu-du-Parc

-Camping sanatorium lac Édouard, Lac-Édouard

-Camping relais de la station, Saint-Séverin

-Camping domaine Notcimik, La Bostonnais

-Hébergement de la montagne St-Roch, Saint-Roch-de-Mékinac

-Le rond coin, Saint-Élie-de-Caxton

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

-Camping Port Saint-François, Nicolet

-Camping île du fort, Pierreville

-Camping Val-Léro, Saint-Célestin

-Domaine émeraudes «Hommes seulement», Saint-François-du-Lac

-Camping parc régional de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford

-Camping de la rivière, Saint-Léonard-d’Aston

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des