Des citoyens veulent le maintien d’une limite de vitesse

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des citoyens veulent le maintien d’une limite de vitesse
Le chemin de la Vallée-du-Parc passera à 50 km/h bientôt. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Lors de l’assemblée publique du mois de juillet, le citoyen Éric Côté s’est présenté devant les élus afin de demander qu’une partie de la limite de vitesse du chemin de la Vallée-du-Parc revienne à 70 km/h jusqu’au chemin des Pommiers.

Récemment, suite à des demandes de citoyens, la Ville a approuvé que la limite de vitesse sur le chemin de la Vallée-du-Parc passe de 70 km/h à 50 km/h.

«On a vu récemment une affiche indiquant que la limite baissera à 50 km/h, mais c’est un grand bout droit avec des champs autour. Je sais que ce n’est pas la mode, tout est à la baisse concernant la vitesse. Je suis conscient de la réduction de vitesse comme à Saint-Flore où les maisons sont près des rues. Mais là, ce sont de grands espaces avec beaucoup de visibilité. On se demandait s’il y avait des possibilités de revenir sur cette décision. Il s’agit d’un tronçon de 2 km qui compte 8 maisons», exprime Éric Côté.

Le maire Michel Angers explique qu’il existe un nombre impressionnant de gens qui interpellent les membres du conseil pour une réduction de la vitesse dans les quartiers domiciliaires. «Un certain nombre de citoyens se sont plaints que la vitesse était excessive sur le chemin de la Vallée-du-Parc. Quand c’est le cas, une analyse est faite. Le comité de circulation en est venu à cette décision. Je ne peux pas répondre si cette décision peut être renversée. Tout va dépendre de la volonté populaire. Il faudra que vous soyez convaincant. On fera une analyse de la situation en fonction des demandes que l’on aura.»

D’autres rues à 40 km/h

Au cours de cette même assemblée, le conseil a approuvé l’ajout de 76 nouvelles artères qui passeront à 40 km/h, ce qui porte le nombre total de rues à 265 pour une limite de 40 km/h.

C’est en 2015 que le conseil municipal a mis de l’avant un projet-pilote pour réduire la vitesse à 40 km/h. D’abord, 41 artères de Shawinigan-Sud avaient été ciblées. En 2019, 95 nouveaux tronçons ont été ajoutés, 53 en 2020, et 76 en 2021.

Pour les nouveaux ajouts, il s’agit principalement de rues situées dans le quartier beau-Rivage à Shawinigan, du quartier avenue Est à Grand-Mère, et du quartier Laflèche, toujours à Grand-Mère.

Dans tous les cas et depuis le début, la demande pour que la vitesse soit fixée à 40 km/h doit provenir des citoyens des quartiers concernés. Si on part du fait que la Ville de Shawinigan compte 790 tronçons routiers différents sur son territoire, c’est donc dire que plus de 33% du réseau routier local sera bientôt soumis à une vitesse maximale de 40 km/h pour circuler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires