Des cours d’été… en ligne

Par superadmin

ÉDUCATION. Cet été, en Mauricie, les élèves du secondaire qui auront à reprendre un cours pourront le faire dans le confort de leur maison. C’est un partenariat entre l’entreprise ÉtudeSecours et le Séminaire Sainte-Marie (SSM), où se tiendront les examens, qui permet cette nouvelle option.

Fondée il y a cinq ans à Québec, ÉtudeSecours offre des cours d’été en ligne conçus pour les jeunes du secondaire par des enseignants et des programmeurs. Le plus grand avantage de ce matériel pédagogique sur Internet est la flexibilité d’horaire qu’il permet, en plus de limiter les déplacements. L’organisation offre aussi un suivi pédagogique en ligne individualisé par des enseignants qualifiés.

À titre de partenaire pour la région, le SSM offrira donc le soutien administratif nécessaire pendant la période estivale, il mettra ses locaux à disposition et ses enseignants pourront offrir leurs services pour la correction des examens.

Le directeur du SSM, Luc Trudel, se dit particulièrement heureux de pouvoir offrir à ses élèves de faire leurs examens dans leur établissement d’enseignement, plutôt que d’aller à Trois-Rivières, où les cours d’été magistraux étaient offerts jusqu’ici.

Cette collaboration, qui s’avère être un projet-pilote pour le SSM, pourrait bien permettre de développer d’autres projets dès cet automne. Selon le directeur, ce projet éducatif qui s’arrime avec les nouvelles orientations que veut se donner son établissement au cours des prochaines années. «Le rôle de l’école privée au Québec est d’introduire et de tester des innovations pédagogiques.»

Depuis le mois de janvier, ÉtudeSecours a emménagé son siège social en Mauricie. L’entreprise dit notamment avoir choisi le SSM comme partenaire en raison de la «vague entrepreneuriale shawiniganaise et son orientation vers l’industrie du numérique».

ÉtudeSecours compte actuellement sur un réseau de 16 partenaires issus du milieu de l’éducation publique et privée, auquel s’ajoute le SSM cette année.

Cours offerts

Mathématique (1re à 5e secondaire – CST/ TS / SN)

Français (1re à 5e secondaire)

Anglais (1re à 5e secondaire)

Histoire (3e secondaire)

Science de (1re à 3e secondaire)

Histoire et éducation à la citoyenneté (4e secondaire)

Science (4e secondaire – ST / STE / ATS / SE)

Chimie (5e secondaire)

Physique (5e secondaire)

Passerelles en mathématique et en science

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des