Des étudiants du Cégep vivent l’expérience d’un lancement d’entreprise

Par Redaction Shawinigan
Des étudiants du Cégep vivent l’expérience d’un lancement d’entreprise
Le groupe du Cégep ayant pris part au Startup weekend. (Photo : courtoisie Midorie Villeneuve-Chassé)

ÉDUCATION. Issus des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion, de Microédition et hypermédia (MEH) et de Techniques de l’informatique, les 29 étudiants participants ont eu 54 heures pour développer un projet d’affaires et ainsi mettre à profit les compétences et connaissances acquises en classe, lors du Startup Weekend qui s’est tenu du 8 au 10 novembre au DigiHub de Shawinigan.

Cet événement entrepreneurial a été riche en apprentissages et en expériences pour ces étudiants, dont la participation était évaluée dans le cadre d’un cours. «Je me suis vraiment dépassée! raconte Jennily Gélinas, étudiante en MEH. Au point de vue technique, j’ai appris à utiliser un nouveau logiciel de la suite Adobe, qui me sera utile dans mon travail, et sur le plan personnel, j’ai surpassé ma timidité en faisant un pitch pour présenter mon idée de projet!»

Représentant un défi de taille pour plusieurs, le Startup Weekend a permis aux étudiants d’exercer leurs qualités entrepreneuriales que sont la créativité, l’esprit d’équipe, l’autonomie, l’engagement, la confiance en soi et l’innovation, et ce, dans une situation concrète et stressante. «C’est sans contredit une expérience de collaboration multidisciplinaire exceptionnelle, plongeant nos étudiants dans un contexte de développement de projet semblable à ce qu’ils pourront vivre sur le marché du travail», mentionne James Hoffman, enseignant en informatique et coach au Startup Weekend.

Souvent jumelés en équipe avec des gens qui leur sont inconnus et qui possèdent des champs de compétences variés, les étudiants deviennent experts et leaders de leur domaine d’études, prenant des initiatives et guidant leur coéquipier dans la réalisation du projet. Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique en entrepreneuriat au Cégep, est convaincue de la pertinence de l’activité dans le cheminement des étudiants. «C’est un saut dans le vide, le Startup Weekend. Déstabilisant, mais très révélateur des forces de chacun. C’est un exercice complet qui permet aux participants de prendre confiance en eux, de mettre leur talent à profit et de développer leur savoir-faire et leur savoir-être.»

La participation des étudiants au Startup Weekend a été rendue possible grâce à la généreuse participation financière de la SADC Centre-de-la-Mauricie et du Club entrepreneur du Cégep de Shawinigan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des