Des étudiants sensibilisés aux facettes de la maladie mentale

Par Redaction Shawinigan
Des étudiants sensibilisés aux facettes de la maladie mentale
(Photo : (Photo courtoisie))

ÉDUCATION. À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, qui s’est déroulée du 6 au 12 mai dernier, des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Shawinigan ont participé à une activité avec les membres et les intervenants du centre Le Phénix de Shawinigan.

L’objectif de cette activité, organisée dans le cadre de leur cours Attitudes et professionnalisme, était de sensibiliser les futurs intervenants du domaine préhospitalier aux différentes facettes de la maladie mentale ainsi que de briser les préjugés reliés à celle-ci.

Cet objectif fut atteint et même dépassé puisque les étudiants ont été en mesure de constater qu’un problème de santé mentale peut survenir à n’importe quel moment de leur vie et que personne n’en est à l’abri.

Forte de son succès, cette activité de sensibilisation sera reconduite afin de toujours mieux comprendre la maladie mentale.

Selon les membres de l’organisme Le Phénix, les futurs paramédics ont démontré leur désir de comprendre leur réalité afin de mieux les prendre en charge lors d’une intervention.

Du côté des étudiants, cette rencontre a permis de voir qu’il y a un être humain à part entière avec des valeurs et des sentiments derrière cette maladie.

Le Phénix

La mission du Phénix est d’aider les personnes atteintes de maladie mentale à retrouver leur autonomie et reprendre le pouvoir sur elles-mêmes dans les différentes sphères de leur vie. Le Phénix est un organisme à but non lucratif œuvrant sur les territoires Centre Mauricie/Mékinac. Des valeurs d’autonomie, de respect, d’égalité, de justice sociale et de solidarité sont prônées par l’organisme. Plus d’info: www.lephenix.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des