Des feux d’artifice dans tous les secteurs de la Ville

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des feux d’artifice dans tous les secteurs de la Ville
Feux d'artifice (Photo : l'Hebdo archives)

ÉVÉNEMENT. À la suite d’une proposition de l’entreprise Feux d’artifice Orion, la Ville de Shawinigan présentera le 5 septembre prochain à 21 heures des feux d’artifice qui seront visibles dans tous les secteurs de la ville.

Pas moins de 11 sites dans les 7 différents secteurs de la ville ont été sélectionnés par Orion, une entreprise shawiniganaise de renommée mondiale, pour offrir un spectacle pyrotechnique de 8 minutes où les citoyens pourront apprécier le spectacle à partir de chez eux, et ce afin d’éviter tout rassemblement.

«Nous venons de passer un moment assez particulier avec la pandémie, le confinement et la discipline que ça nous a demandée, explique le maire de Shawinigan, Michel Angers. Nous sommes restés à bonne distance les uns des autres, nous avons suivi les recommandations de la Santé publique… Alors après un printemps stressant et un été plutôt tranquille, le conseil municipal souhaite remercier les citoyens. Nous souhaitons aussi les encourager et leur dire : on lâche pas!»

Un budget de 50 000$ est consacré pour la tenue des feux d’artifice, soit une somme de 35 000$ provenant de la Ville, et 15 000$ provenant d’Orion, qui désire faire un petit cadeau aux Shawiniganais conjointement avec la Ville. «Nous utilisons l’argent de tous les événements qui ont été annulés cet été, alors il ne s’agit pas d’une dépense supplémentaire pour la Ville», assure le maire Angers.

Les lieux de lancement demeureront secrets afin d’éviter tout rassemblement, mais la Ville et Orion assurent que les citoyens n’auront nullement besoin de se déplacer de secteur en secteur, puisque les feux seront visibles de presque partout, et seront similaires d’un secteur à l’autre.

«Nous avons fait le tour de 24 sites potentiels avant de choisir les 11 sites de lancement qui seront utilisés, précise Patrick Chandonnet, président-concepteur des Feux d’artifice Orion. Les feux auront une hauteur minimum de 150 pieds pour qu’ils soient visibles de loin, et certains feux atteindront les 400 pieds. Nous avons 3000 pièces pyrotechniques par site, et de 30 à 35 artificiers seront nécessaires pour les lancer. Nous conseillons aux gens de regarder les feux à partir de leur cour, puisqu’ils sont conçus pour être bien vus de loin. Ça sera moins agréable si les gens se rapprochent des sites de lancement.»

M. Chandonnet indique qu’il ne s’agit pas d’une charge de travail supplémentaire de lancer des feux sur 11 sites simultanément, mais une charge supplémentaire en raison du temps restreint entre la décision de tenir les feux et la date de lancement. «Habituellement, on évalue les sites sur une période de trois mois, et nous l’avons fait en un mois. »

Au cours de la prochaine semaine, la Ville présentera une carte pour indiquer aux citoyens les meilleures zones de visibilités afin que les gens se positionnent devant ou derrière la maison pour mieux voir.

Les citoyens pourront syntoniser le 92,9 CFUT dès 20 h 55 puisqu’une trame sonore accompagnera le spectacle. Quelques minutes avant l’événement, des pièces pyrotechniques éclateront pour permettre aux citoyens d’ajuster leurs chaises.

« Nous sommes très heureux de partager cet événement avec l’ensemble de la population », termine le maire. « C’est un cadeau bien mérité ! »

Prendre note qu’en cas de pluie ou de vents violents, l’événement sera reporté au lendemain. Le cas échéant, une communication sera faite le vendredi 4 septembre par communiqué et sur la page Facebook de la Ville.

Il est à noter que le service de prévention des incendies de la Ville sera présent avec des employés sur tous les sites pour assurer une sécurité.

Le maire Michel Angers en compagnie de Patrick Chandonnet d’Orion.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Micheline pelletier
Micheline pelletier
2 mois

Marina a grand mere belle endroit

Céline Roy
Céline Roy
1 mois

Très bonne idée en cette période grise!!!🎩👍👏👏👏

Marlène
Marlène
1 mois

Félicitation pour cette belle surprise
Merci

Carole
Carole
1 mois

Plage Idéal Lac à la Tortue serait un endroit de rêve pour tout les résidants du lac et ses alentours!!

Roger Lefebvre
Roger Lefebvre
1 mois

Je suis de Montréal mais natif de Shawinigan BRAVO pour cette superbe initiative 👍👍🌈🌈