Des jeunes juristes plantent leur tente à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Des jeunes juristes plantent leur tente à Shawinigan

Ce dimanche 6 juin et le samedi 12 juin, de 10h à 16h, la «Tente juridique» sera plantée dans le stationnement face au Marché public de Shawinigan.

L’idée derrière cette initiative: plusieurs étudiants et finissants en droit de l’Université de Montréal proposeront gratuitement des informations juridiques à la population.

Réunis autour de cette initiative citoyenne et bénévole, les participants de la Tente juridique souhaitent ainsi permettre à la population de mieux connaître ses droits et le cadre juridique dans lequel elle évolue. Pour ce faire, ils ont imaginé une façon simple et originale de rencontrer leurs concitoyens pour discuter de droit et de justice: s’installer sous un auvent, devant le marché public, et y accueillir les gens.

Le modèle de la Tente juridique a été testé une première fois en septembre 2016 à Ville Saint-Gabriel, dans Lanaudière. Une soixantaine de personnes avaient alors profité des services d’étudiants passionnés qui les avaient informés et aiguillés vers les ressources appropriées à leurs problèmes. Depuis, l’événement a lieu dans différentes villes et municipalités du Québec chaque année.

Le succès de la Tente juridique repose dans la préparation des étudiants, rigoureusement renseignés sur différents domaines auprès d’avocats, de professeurs et d’organismes communautaires. Étudiants ou finissants au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, ils souhaitent améliorer l’accès à la justice grâce à ce modèle d’intervention tout simple, imaginé autour d’un verre.

Soucieux de respecter la loi sur le Barreau, ces étudiants n’offrent ni avis ni conseils, mais bien de l’information juridique. Renseigner adéquatement sur le cadre juridique applicable à leur situation, les citoyens comprendront mieux leurs droits et pourront dès lors les défendre.

C’est avec impatience que les bénévoles de la Tente juridique attendent les questions des Shawiniganais en matière de droit du logement, de droit de la famille, de droit des biens, de droit des affaires, de droit du travail ou de droit criminel.

La Tente juridique sera plantée dans le stationnement faisant face au Marché public, 2093 avenue Champlain, Shawinigan, QC G9N 2L3 (intersection rue Saint-Paul et avenue Champlain), le dimanche 6 juin et le samedi 12 juin, de 10h à 16h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires