Des musées à ciel ouvert à Shawinigan

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Des musées à ciel ouvert à Shawinigan
Les artistes Émilie Duchesne, instigatrice du projet Migrations, et Josette Villeneuve, instigatrice du projet Interzone, accompagnées du maire de Shawinigan, Michel Angers. (Photo : Sandra Lacroix)

CULTURE. Pour une deuxième année, 12 artistes vous invitent à entrer dans une ruelle du centre-ville de Shawinigan, dans une salle d’exposition à ciel ouvert.

Le projet Interzone est né l’été dernier sous l’initiative des artistes Josette Villeneuve et Louise Paillé. Pour sa première édition, sept artistes avaient déjà mobilisés alors que l’édition 2019 en ajoutera six autres.

Artistes d’Interzone

Édition 2019

Joseph Jean Rolland Dubé

Louis Grandmont

Philippe Jobin

Danielle Julien

Fontaine Leriche

Christine Ouellet

Édition 2018

Karine Beaulieu

Emilie Duchesne

Myriam Fauteux

Louise Paillé

Hélène Gervais

Christian Jacques

Josette Villeneuve

«L’an dernier, ça a été un succès auprès de toute la communauté culturelle et artistique, mentionne Josette Villeneuve. Tout le monde était étonné de voir que la ruelle devenait le lieu qu’il fallait aller voir à Shawinigan.»

Chacun des artistes participants s’approprie un espace de la ruelle, située entre la 4e et la 5e rue de la Pointe entre les avenues Tamarac et des Cèdres, pour le transformer en véritable œuvre d’art. L’idée d’Interzone est de permettre au public de plonger dans l’envers du décor, d’arpenter les ruelles pour découvrir ou redécouvrir les travaux de ces artistes.

«Ce sont deux projets qui seront des musées à ciel ouvert, qui seront accessibles, autant pour nos citoyens que pour les visiteurs qui vont venir y faire un tour, souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers. Mais surtout, ils vont donner du cœur à notre centre-ville.»

Des visites commentées par les artistes se tiendront tous les vendredis jusqu’au 30 août, entre 18h et 20h.

Rappelons que le parcours artistique peut se poursuivre au centre-ville alors que des projections sont aussi présentées les soirs sur la façade de l’Hôtel de Ville de Shawinigan.

La gare s’anime

Également, la vieille gare abandonnée du CP, située sur l’avenue de la Station, prend vie cet été.

Le projet Migrations, mis sur pied par l’artiste Emilie Duchesne, vise à permettre à des nouvelles arrivantes de découvrir Shawinigan d’une façon différente. Le projet permet aussi aux Shawiniganais de rencontrer ces femmes et de découvrir leur histoire par le biais de l’art.

Migrations implique donc 12 femmes. Les unes sont des artistes bien enracinées dans le territoire mauricien. Les autres sont des migrantes. Nouvellement posées en territoire boréal, ces dernières cherchent à faire leur nid. Les histoires des unes inspireront les œuvres des autres.

«De ces rencontres sont nées les œuvres, mais aussi de belles amitiés, des moments précieux, des rencontres qu’on n’oublie pas. C’est aussi très excitant de voir comment les artistes se sont appropriées ces histoires qui ne sont pas les leurs, pour les transposer ici et faire découvrir le parcours des nouvelles arrivantes», précise l’instigatrice du projet, Émilie Duchesne.

Les artistes de Migrations:

Émilie Duchesne

Myriam Fauteux

Roxanne Lacourcière

Cyndie Lemay

Nathalie Vanderveken

Josette Villeneuve

Six voyages, six récits, six artistes, six œuvres originales seront installées à la gare. Sur les ouvertures placardées de ce bâtiment patrimonial, les artistes créeront des œuvres grands formats, qui y seront installées du 12 juillet au 29 septembre 2019.

«Le choix du lieu n’est pas anodin. Il représente à la fois par son essence le voyage, mais aussi rappelle à notre mémoire que cette ville s’est bâtie sur l’affluence de gens de partout, ayant décidé de croire que la vie pouvait être belle ici à Shawinigan.»

Le 12 juillet, la population est conviée au vernissage de ces deux expositions, tout d’abord en formule 5 à 7 pour le projet Interzone, puis en formule 7 à 9 pour l’exposition Migrations.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des