Des mushers français à Trois-Rives

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Il y a deux ans, les mushers français Michèle et Jean-Christophe Doyen prenaient l’avion pour venir s’installer au Québec, à Trois-Rives, avec leurs 55 chiens de traîneau.

Passionnés de nature, de grands espaces et de traîneau à chiens, ils ont trouvé en Mauricie le paradis pour leurs chiens et pour eux-mêmes. Reprenant les rênes de l’entreprise Matawin aventure en septembre 2007, ils proposent aux visiteurs une expérience de traîneau à chiens unique. «Nous avons 300 kilomètres de pistes à parcourir ici. Nous possédons deux chalets éloignés dans la nature, où il est possible de coucher lors d’expéditions de plus d’une journée», explique Jean-Christophe Doyen.

Une seule visite a suffi pour comprendre toute l’attention et toute l’importance que les propriétaires accordent à chacun de leurs animaux. D’une gentillesse et d’une force impressionnante, chaque chien voue d’ailleurs à ses maîtres une confiance absolue.

Présentement, Michèle et Jean-Christophe Doyen possèdent 53 chiens de traîneau, plusieurs de race Husky sibérien et plusieurs autres croisés. «Le traîneau à chiens, c’est très sportif. On est toujours actif, on court beaucoup, on patine beaucoup, on est toujours actif. Et ce qui fait une belle journée, c’est que tu arrives à créer une osmose, une belle équipe avec les chiens et puis tu t’amuses», note M. Doyen, qui exerce ce métier depuis plus de 10 ans.

Depuis deux ans, ils accueillent des touristes français, venus visiter le Québec et tenter l’expérience du chien de traîneau. «Nous leur faisons découvrir les paysages extraordinaires et les grands espaces qu’il y a ici», explique-t-il, ajoutant que Matawin aventure est une école de traîneau à chiens,

Récemment, Matawin aventure a développé des activités estivales, comme la location de ponton avec chauffeur et le canot-camping. «On s’occupe de tout. Pour nous c’est la base. Il faut que les clients soient bien, qu’ils aient tout ce qu’ils ont besoin et qu’ils apprécient leur séjour», mentionnent les propriétaires.

Dans chacune des activités, peu importe la saison, tout l’équipement nécessaire est fourni: bottes et vêtements d’hiver chauds pour le traîneau à chiens, tente et sac de couchage pour le camping, etc. «Les gens qui arrivent ici n’ont besoin de rien, même pas de nourriture. Nous nous occupons de tout», mentionne Michèle, qui fait la cuisine pour tout le monde, en se chargeant du même coup de faire découvrir aux touristes français la cuisine québécoise. «Souvent, les gens nous réécrivent par Internet pour nous dire qu’ils ont apprécié leur séjour, pour nous demander des nouvelles de leurs chiens. On leur envoie alors des photos, on s’assure de faire un suivi, c’est important pour nous», expliquent-ils.

Matawin aventure met un point d’honneur à offrir à sa clientèle, en grande majorité française, une expérience hors du commun et une ambiance chaleureuse. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir le traîneau à chiens, c’est donc au km 62 sur la route 155 qu’il faut s’arrêter! Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.matawin-aventure.com ou au 819 646-5452.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires