Des nouveautés touristiques entre ville et nature

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des nouveautés touristiques entre ville et nature
Le concept Mi Casa fera son apparition au centre-ville jusqu’à la fin juillet. (Photo : courtoisie Mi Casa, Your Casa © Courtesy of Esrawe + Cadena )

SHAWINIGAN. La période estivale promet d’être beaucoup plus animée comparativement à l’année dernière, quoiqu’en regard des circonstances, c’est l’évidence direz-vous! De l’animation urbaine, une escapade sur le rapide des Hêtres, de l’art culturel local, se détendre dans un hamac en ville en nature, le retour de spectacles, et sans oublier les deux joyaux, la rivière Saint-Maurice et le Parc national de la Mauricie.

La directrice de l’Office de tourisme foire et congrès de Shawinigan, Valérie Lalbin, a réalisé un tour d’horizon des nouveautés qui pourront divertir la population locale tout comme les touristes qui visiteront la région.

Si l’année dernière, certains chanceux ont pu apprécier l’animation urbaine qui n’était pas annoncée en raison de la pandémie, Culture Shawinigan revient avec ces animations avec une programmation spécifique intitulée Ambuscade urbaine.

Il sera possible de se délier les jambes sur un vélo nautique. Deux vélos seront disponibles pour location et le tout est géré par le Gîte Lac-à-la-Tortue. «Nous avons obtenu une subvention pour l’acquisition d’une flotte de vélo, mais comme nous avons eu la réponse tardivement, c’était impossible de recevoir la grosse flotte cette année en raison de la pandémie. Mais il y en aura au moins deux cet été, et c’est accessible à tout le monde», précise Mme Lalbin.

L’entreprise Rivière Concept offrira une nouvelle descente du rapide des Hêtres en packraft (petit rafting).

Le saviez-vous? Le grand territoire de Shawinigan comprend au-delà de 1800 emplacements de camping, comparativement à 300 chambres d’hôtel.

Question de pouvoir relaxer et profiter de la nature en ville, un nouvel attrait fera son apparition cet été de la mi-juin à la fin juillet avec Mi Casa (ma maison en espagnol). «Ce sont des structures en trois dimensions qui représentent une maison, mais tout est ouvert. On aura une série de Mi Casa qui sera installée au centre-ville avec des hamacs. Ça sera un endroit pour prendre le temps de relaxer en ville. On est vraiment en esprit vacances. C’est structure on fait différente place dans le monde, en Australie, au Mexique, aux États-Unis, et on a la chance de les avoir pour plus d’un mois. Ensuite elles seront installées en Ontario.»

Question d’agrémenter le tout, un collectif d’artistes mené par Émilie Duchesne, des passages piétons seront modifiés dans le cadre d’un projet-pilote. «On va transformer ces passages piétons ordinaires en ponts vers l’imaginaire. Au niveau culturel, on est positionné vers le fantastique, alors ces ponts imaginaires nous emmèneront ailleurs. Ça formera un circuit pédestre au centre-ville», avance Valérie Lalbin.

Le collectif d’artistes Interzone sera de retour cet été avec la confection d’œuvres dans les ruelles du centre-ville de Shawinigan.

Tourisme Shawinigan est toujours en attente de l’autorisation de la santé publique, mais les chances sont bonnes pour voir un parcours d’obstacles en structures gonflables sur l’eau style Wipe-Out, à proximité du Parc de l’île Melville. «Si on a les autorisations, ça pourrait être installé à la fin juin», précise la directrice.

Mme Lalbin ajoute que toute la promotion touristique de l’été a été conçue autour de l’eau.

Les suggestions de Valérie… quoi faire..

Journée sous le soleil?

«Clairement, une sortie en paddle board sur la rivière!»

Journée de pluie?

«Je vais voir la nouvelle exposition au Centre Léo-Ayotte.»

Journée avec des enfants énergiques?

«Je les emmène à d’arbre en arbre (Abraska).»

Journée pour se dégourdir les jambes?

«C’est clair que je vais marcher au parc des chutes ou dans le sentier Thibodeau-Ricard.»

Journée de magasinage?

«Au centre-ville, je trouve de belles boutiques de niche.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mike Shawi
Mike Shawi
29 jours

est-ce que ces hamacs sont nettoyés après usage?…

…pas certain…

Line Bellavance
Line Bellavance
29 jours
Répondre à  Mike Shawi

C’est le temps du aller avec la pluie ils sont tout propre!