Des projets de chez nous à l’honneur

Par Redaction Shawinigan
Des projets de chez nous à l’honneur

Le 11e Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l’Énergie se tiendra le 17 avril au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.

@R:L’événement vise à souligner l’engagement des quelque 2500 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués dans la réalisation de 135 projets entrepreneuriaux.

Seize prix seront remis au cours de ce gala. De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire, du secondaire ainsi que de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, les élèves ont entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. À travers des projets variés et concrets, les élèves ont ainsi développé leurs qualités entrepreneuriales comme l’autonomie, la créativité, la solidarité, la prise de risque, la ténacité et le leadership.

Catégorie préscolaire : 1 lauréat hors-concours parmi les 10 projets en lice
– Les petits massages de la classe de Mme Nancy Gélinas de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts. Les 11 élèves de la maternelle enseignent des techniques de respiration et de relaxation aux autres élèves de l’école pour mieux vivre au quotidien.

Catégorie du 1er cycle du primaire : Deux lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 21 projets en lice
– Les décrocheurs d’étoiles de Mme Marie-Hélène Pedneault de l’école Centrale de La Tuque. L’identification d’un modèle significatif permet aux élèves de l’école de s’ouvrir aux cultures et de diminuer ainsi les préjugés et le racisme.
– Les « croc » ables de Mme Caroline St-Onge de l’école de Sainte-Flore de Shawinigan. Afin d’amener leurs chiens à adopter des comportements adéquats, les 21 élèves cuisinent des biscuits qui serviront de récompenses.

Catégorie du 2e cycle du primaire : Deux lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 20 projets en lice
– OZ vivre ton histoire de M. Martin Giguère de l’école de la Source de Shawinigan. Afin de vivre des expériences de lecture positive, ludique et mémorable, les 19 élèves conçoivent, avec les technologies, des animations qui permettent de comprendre la programmation et le fonctionnement des robots.
– Le coeur sur la planche de Mme Anie Lévesque de l’école Plein Soleil de Hérouxville. Pour venir en aide à une amie de la classe, les 15 élèves fabriquent des planches significatives et donneront les recettes de la vente à la famille.

Catégorie du 3e cycle du primaire : Trois lauréats à titre de finalistes régionaux du Défi OSEntreprendre parmi les 41 projets en lice
– Cible ça! de la classe de Mme Julie Bellerose de l’école Saint-Joseph de Shawinigan. Dans le but de laisser les élèves lancer des boules de neige, mais de façon sécuritaire, les 10 élèves fabriquent des cibles et structurent l’activité hivernale dans le plaisir et l’enthousiasme!
– Veux-tu jouer? de la classe de Mme Michèle Mongrain de l’école Centrale de La Tuque. Pour répondre aux besoins des élèves d’une nouvelle classe de l’école, les 17 élèves de 6e conçoivent une trousse pédagogique d’ateliers adaptés à cette clientèle.
– OPLA (organisation pour lectures amusantes) de la classe de Mme Annie Lavallée de l’école Immaculée-Conception de Shawinigan. Les 19 élèves de la troupe entreprise OPLA circulent dans les classes de l’école afin de donner le goût de la lecture aux élèves par de petites pièces de théâtre.

Catégorie du 1er cycle du secondaire : Deux lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 7 projets en lice
– Les DURS à cuir de la classe de M. Denis Bourassa de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite. Pour souligner le 50e anniversaire de l’école, les douze élèves impliqués ont fabriqué des porte-clés en cuir gravés du logo officiel de l’école ainsi que des bracelets.
– BWA en folie de la classe de M. Denis Bourassa de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint- Tite. Pour favoriser le goût de la lecture des élèves de 3e et de 4e année, les 6 élèves du secondaire leur confectionnent des boîtes à livres qui seront installées dans le corridor de l’école.

Catégorie du 2e cycle du secondaire : Deux lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 24 projets en lice
– Stationnement autos pour l’accueil d’orphelins de la classe de M. Denis Bourassa de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite. Les 8 jeunes organisent un stationnement payant pour l’événement « La classique hivernale de la LHJMQ » afin d’amasser des fonds pour une jeune famille qui vient d’adopter trois jeunes colombiens.
– Jeune Coop sportive de la classe de M. Marcel Junior Trudel de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan. En collaboration avec une école primaire, les 7 élèves mettent sur pied une course (1, 3, 5 km) pour tous les habitants de la ville.

Catégorie adaptation scolaire au secondaire : Un lauréat à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 11 projets en lice
– On s’en SERRE dans les communautés de la classe de M. Jonathan Richard-Marcouiller de l’école secondaire Champagnat de La Tuque. Afin de fournir en légumes frais aux familles éloignées du territoire, les jeunes réalisent des cultures en pots qu’ils acheminent à ces familles par le biais d’un partenaire important (VIA Rail).

Catégorie formation professionnelle et éducation des adultes : Un lauréat à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre, seul projet en lice dans cette catégorie
– Un pâté est un don pour un panier de la classe de Mme Véronique Lebrun du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice. Les 21 adultes en formation confectionnent des pâtés qui sont vendus dans la communauté afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux moins nantis.

Trois prix spéciaux, commandités Vision entrepreneuriat Desjardins également attribués:
– Prix Enseignant entreprenant Desjardins. Ce prix a été remis à Mme Kim Laforce, une enseignante d’exception qui a été au coeur de la réalisation de nombreux projets entrepreneuriaux à l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface.
– Prix École primaire entrepreneuriale Desjardins. Mentionnons que ce prix est décerné en raison du nombre de projets réalisés et déposés au Défi OSEntreprendre et du nombre d’élèves directement impliqués dans la réalisation de ces projets. L’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts est honorée pour la mobilisation de toute l’équipe-école. Treize projets ont été réalisés dans cette école.
– Prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins revient pour une 2e année consécutive à l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite. Cette école a réalisé 9 projets entrepreneuriaux cette année.

Suivez le déroulement de la soirée! Écoutez et réécoutez les entrevues de nos lauréats qui viendront partager leur expérience entrepreneuriale sur la page Facebook de l’événement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des