Des véhicules à essence convertis en véhicules électriques

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des véhicules à essence convertis en véhicules électriques
Trois camionnettes à essence pourraient se transformer en véhicules électriques avec une acceptation d’une demande de subvention au Fonds municipal vert. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan a procédé en décembre dernier à une demande d’aide financière auprès de Transition énergétique Québec et au Fonds municipal vert pour transformer trois véhicules à essence en véhicules électriques.

C’est l’entreprise Services Automobiles GranTuned inc. située à Varennes qui a développé la technologie permettant de transformer le moteur d’origine des camions et camionnettes polluants pour en faire des véhicules électriques.

La compagnie était présente lors Sommet international de l’innovation en ville médiane (SIIViM) présenté en novembre dernier à Shawinigan. C’est à ce moment que quelques villes du Québec se sont associées pour faire une demande pour la conversion d’une trentaine de véhicules au total.

«De notre côté, la demande a été faite pour trois camionnettes, indique le directeur général de Shawinigan, Yves Vincent. La conversion d’un véhicule à essence pour un moteur électrique peut coûter de 70 000 à 80 000$, et les subventions peuvent couvrir de 50 à 80% du prix. On devrait avoir la réponse de la demande de financement d’ici au printemps.»

M. Vincent indique que plusieurs municipalités au Québec se sont associées pour la demande financière. «Pour obtenir le financement du Fonds municipal vert, l’idéal c’est de faire une demande pour plusieurs véhicules. Comme on ne voulait pas acheter une trentaine de véhicules pour une première vague, on s’est associée à d’autres villes pour la demande comme La Tuque, Grandes-Piles, Terrebonne…»

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Yonel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yonel
Invité
Yonel

Un jour le maire va lever les pattes, ( pas renouvelle son mandat) on est à bout avec les taxes.