Desjardins: fiançailles en vue entre Mont-Carmel et Saint-Boniface

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Desjardins: fiançailles en vue entre Mont-Carmel et Saint-Boniface
En avril dernier, la caisse montcarmeloise a tenu sa 107e assemblée générale annuelle. (Photo : (Courtoisie Google Maps))

FINANCES. Les membres de la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface seront appelés en septembre à se prononcer sur le regroupement des deux institutions financières.

«Étant donné que j’assure la direction par intérim à Mont-Carmel depuis bientôt trois ans, c’est une alliance naturelle. Ce sont deux caisses qui se connaissent, avec deux belles organisations et qui sont très rentables» explique Paul Jordan, directeur général de la caisse de Saint-Boniface. Comptant cinq employés au comptoir, le poste de la directrice générale Line Berman n’avait jamais été comblé lors de son départ le 1er janvier 2019.

Des assemblées générales extraordinaires virtuelles seront donc organisées le 14 septembre à 18h30 à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le 15 septembre à 18h30 pour présenter le projet. Les membres auront ensuite quatre jours pour voter de façon virtuelle, soit le 18 septembre à 11h59 pour Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le 19 septembre à 11h59 pour ceux de Saint-Boniface.

Les membres des deux communautés recevront au cours des prochains jours du courrier par la poste expliquant les grandes lignes du projet et les invitant à prendre part aux assemblées générales extraordinaires.

Si le regroupement est accepté, la nouvelle institution portera le nom de Caisse Desjardins de Saint-Boniface et entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2022. Son conseil d’administration sera composé de neuf personnes et les deux centres de services seront conservés.

«Il n’est pas question de coupures de postes. Le projet va même permettre d’en créer un nouveau. C’est un regroupement pour préparer l’avenir, car moi-même, je vais avoir bientôt 58 ans», indique Paul Jordan.  Actuellement, on compte plus de 3000 membres à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et 6500 à Saint-Boniface. La nouvelle institution aurait un volume d’affaires combiné de plus de 650 millions$.

Ce n’est pas la première fois que la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel fait l’objet d’une tentative de fusion. En septembre 2018, ses membres avaient été invités à voter sur un projet de regroupement avec la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie et la Caisse Desjardins de la Cité de Shawinigan. Le vote s’était conclu par une adhésion de 55% des membres présents à l’assemblée en faveur du regroupement mais les règlements de la caisse fixaient à 66,6% le minimum pour que le projet puisse aller de l’avant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires