Deuil périnatal : un nouveau service offert chez Allaitement-Soleil

Par Redaction Shawinigan
Deuil périnatal : un nouveau service offert chez Allaitement-Soleil

Dès le 11 septembre, les familles vivant et ayant vécu un deuil périnatal pourront faire appel à Allaitement-Soleil afin de recevoir le soutien dont elles ont besoin, et ce, à différents moments du deuil.

Dès l’annonce d’une perte, une équipe de bénévoles formés sera disponible pour accompagner les familles dans les démarches qui suivront, pour les semaines, les mois et les années où le besoin sera présent, ainsi que lors des grossesses suivantes.

Afin de marquer le début de cette nouvelle offre des services, Allaitement-Soleil tiendra la première édition de l’événement commémoratif Deuil périnatal le 11 septembre de 9h à 12h au Parc Saint-Maurice de Shawinigan. Les familles touchées sont invitées à se joindre à une demi-journée de recueillement ou ils auront accès à la conférence Vivre avec le deuil au quotidien par Anik Bertrand du Papillon Bleu, un atelier d’art commémoratif, ainsi que la remise d’une boîte réconfort.

Ce nouveau service chez Allaitements-Soleil, sera offert sous forme de jumelage personnalisé. Des rencontres de groupes mensuelles ainsi qu’un événement commémoratif annuel comme celui du 11 septembre viendront compléter l’offre de service aux familles vivant un deuil périnatal.

Des ressources inexistantes

Devant le manque de ressources dans ce domaine dans la région, l’organisme shawiniganais a travaillé dans les mois à mettre sur pied des services adaptés spécifiquement aux personnes qui traversent un deuil périnatal.

Ainsi, un comité a été mis sur pied, formé de Léonie Houle-Parent, étudiante sage-femme, Marjorie Desrochers, Maman orpheline: ma famille parfaitement imparfaite, Roxanne Lacourcière, directrice générale Coopérative le 507, Karine Petitclerc-Lapointe, coordonnatrice Revitalisation de quartier St-Marc/Christ-Roy, Joëlle Massé, chargée projets et communication Allaitement-Soleil et Audrey Lépine, coordonnatrice Allaitement-Soleil.

Le comité a consulté des parents ayant vécu un deuil périnatal, des experts en la matière ainsi que la population en général par l’entremise d’un sondage auprès d’une centaine de personnes, afin de comprendre les besoins de la population pour offrir des services qui y répondent réellement.

Plus de détails sur la page Facebook/Allaitement-Soleil

 

Qu’est-ce que le deuil périnatal?

Rappelons que le deuil périnatal est le deuil d’un enfant décédé pendant la grossesse, à la naissance ou avant l’âge d’un an. Que ce soit dû à une fausse couche, une mortinaissance, une mort néonatale, une interruption volontaire de la grossesse, une interruption médicale de la grossesse ou la mort subite du nourrisson, le deuil périnatal touche un grand nombre de famille par année au Québec et a des répercussions sur la mère, le père, le couple, les autres enfants et plusieurs proches dans l’entourage.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires