Deux produits des Cataractes signent des ententes LNH

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Deux produits des Cataractes signent des ententes LNH

L’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Jan Drozg, a paraphé une entente avec les Penguins de Pittsburgh. Le contrat de trois ans entrera en vigueur dès la saison prochaine. L’ex-défenseur des Cats, Simon Benoit a également signé un contrat de trois ans avec les Ducks d’Anaheim.

À ses 115 premières parties avec la formation de la cité de l’Énergie, l’athlète de 19 ans a marqué 35 buts et amassé 103 points. Plus tôt cette saison, Drozg a mené la Slovénie à la conquête de la médaille d’or au Championnat mondial junior de la Division 1-B en étant nommé le meilleur joueur du tournoi avec une récolte de 12 points en 5 matchs.

Drozg est un choix de cinquième ronde des Penguins à la séance de sélection de 2017.

Simon Benoit l’imite avec les Ducks

L’ancien défenseur des Cats, Simon Benoit, a également décroché un contrat de trois saisons avec les Ducks d’Anaheim. Jamais repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Benoit est présentement sous contrat avec le club-école des Ducks dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

«Évidemment, je suis très content et j’ai travaillé fort pour y arriver. Mes efforts ont payé! La première partie est faite, alors je dois maintenant travailler plus fort pour me rendre jusqu’a la Ligue nationale de hockey», commente-t-il.

«C’est sûr qu’il y a une coche entre les deux niveaux (AHL et LHJMQ), mais je pense que j’étais prêt à faire le saut. J’ai dû ajuste mon jeu, mais pas à un point tel que mon jeu défensif soit affecté.»

En 50 parties avec les Gulls de San Diego, le jeune homme de 20 ans a amassé 12 points et maintenu un différentiel de +17.  «Ça va très bien avec les Gulls. J’apprends et je prends de l’expérience», a-t-il conclu.

Gabriel Denis l’heureux élu

Les noms des 18 candidats à l’obtention du trophée Marcel-Robert, qui sera remis au Gala des rondelles d’Or le 3 avril prochain à Québec, ont été dévoilés. Chez les Cataractes, c’est Gabriel Denis qui a été choisi.

Le trophée Marcel-Robert est remis au joueur qui présente la meilleure combinaison des accomplissements scolaires et sportifs. Chaque joueur sélectionné par sa formation se mérite une bourse d’études de 400$. Le gagnant du trophée obtiendra une autre bourse, cette fois d’une valeur de 1 500$.

«C’est Stéphane Lajoie qui m’a annoncé que j’étais le nominé chez les Cataractes il y a quelques jours et je suis bien heureux d’être en nomination pour ce trophée», a-t-il confié. «C’est important les études pour la suite de ma carrière et dans un contexte comme celui de jouer dans la LHJMQ, en ratant plusieurs heures de classe par semaine, il faut être organisé pour réussir nos cours.»

«Tous les candidats démontrent clairement qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats scolaires en combinant leurs études avec le hockey. Les efforts de la Ligue pour continuer à améliorer le programme scolaire ainsi que l’encadrement offert par nos organisations et nos partenaires du milieu de l’éducation aident aussi grandement les joueurs-étudiants dans leur parcours scolaire», a témoigné la Directrice des services aux joueurs, Natacha Llorens.

Les finalistes seront conviés à une entrevue afin d’évaluer leurs dossiers scolaires et sportifs ainsi que leur culture générale et leur sens critique. Un comité de sélection indépendant déterminera le récipiendaire.

Liste des candidats des équipes

Titan, Acadie-Bathurst – William Champagne
Drakkar, Baie-Comeau – Gabriel Fortier
Armada, Blainville-Boisbriand – Ryan Poorman
Screaming Eagles, Cape Breton – Gabriel Proulx
Islanders, Charlottetown – Matthew Welsh
Saguenéens, Chicoutimi – Zachary Lavigne
Voltigeurs, Drummondville – Nicolas Guay
Olympiques, Gatineau – Chris McQuaid
Mooseheads, Halifax – Arnaud Durandeau
Wildcats, Moncton – Brady Pataki
Remparts, Québec – Étienne Verrette
Océanic, Rimouski – Anthony D’Amours
Huskies, Rouyn-Noranda – Rafaël Harvey-Pinard
Sea Dogs, Saint John – Michael Campoli
Cataractes, Shawinigan – Gabriel Denis
Phoenix, Sherbrooke – Samuel Poulin
Foreurs, Val-d’Or – Jérémy Michel
Tigres, Victoriaville – Jérôme Gravel

Joueur-étudiant du mois de février 2019

Les résultats du mois de février 2019 ont été compilés et les conseillers pédagogiques de chacune des équipes de la LHJMQ ont dévoilé les plus récents joueurs-étudiants du mois.

Les joueurs sont choisis pour leur implication scolaire, leurs résultats scolaires, leur conciliation hockey-études, leur comportement au sein de l’équipe, ainsi que leurs performances sportives.

Chez les Cataractes, la palme est revenue à Mavrik Bourque. «Je trouve que c’est important de concilier le hockey et les études, car il faut toujours avoir un plan B dans la vie. Donc, j’essaye de me concentrer sur mes études quand le temps est là.»

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des